Tchernobyl : un trentième anniversaire peu glorieux !

420px-ChernobylreactorPhoto Wikipédia – Mais là encore, la nature rend de grands services. Combien de morts a vraiment engendré cet accident nucléaire sans précédent ?
Depuis l’explosion, malheureusement, d’innombrables victimes …(Une idée sur le bilan).

En 2002, Galina Bandajevskaia a mené une étude dans l’école de Valavsk. Sur les 85 élèves étudiés, seuls 16 avaient un état de santé normal, 69 présentaient divers symptômes de maladie. «A partir de 50 becquerels par kilo, 80 % des enfants observés ont une activité cardiaque anormale», affirme la pédiatre. En fait, les enfants souffrent de maladies de personnes âgées: cataractes, problèmes cardiaques ou fatigue chronique. Youri Bandajevski a montré lors d’autopsies que les organes absorbaient différemment le césium-137. Le foie et les tissus graisseux accumulent beaucoup moins de radionucléides que le coeur ou le pancréas. Bien sûr, les adultes aussi continuent de payer de leur vie l’explosion de la centrale. Parmi les 600 000 à 800 000 hommes et femmes venus de toutes les Républiques de l’ex-URSS pour «nettoyer» les zones contaminées, un tiers souffrent de maladies ayant conduit à une invalidité totale.

La pectine de pomme, un incroyable remède !

En 1996, Nesterenko adopte avec succès l’additif alimentaire à base de pectine de pommes, recommandé par les Ministères de la Santé russe et ukrainien comme adsorbant du césium 137. En un mois de traitement, la charge en radionucléides de l’organisme de l’enfant peut baisser de 60-70% .

En 1994, Nesterenko fait la connaissance du recteur de l’Institut de médecine de Gomel, l’anatomo-pathologiste et médecin Youri BANDAJEVSKY, qui effectue depuis 1991 des recherches sur l’étiologie des pathologies nouvelles chez les habitants des territoires contaminés. Avec sa femme Galina, pédiatre et cardiologue, Bandajevsky découvre que la fréquence et la gravité des altérations morphologiques et fonctionnelles du cœur augmentent proportionnellement à la quantité de césium radioactif incorporé dans l’organisme. Il décrit la « cardiomyopathie du césium » : troubles cardiaques chez le petit enfant, chez l’adolescent et l’adulte, avec atteinte dégénérative du myocarde (muscle cardiaque). La mort subite survient à tous les âges, même chez l’enfant. Au-delà de 50 Becquerels par kilo de poids du corps, des lésions irréversibles apparaissent dans les organes vitaux.

À partir de 1996, l’Institut « Belrad » et l’Institut de Gomel travaillent en parallèle.

Nesterenko sillonne les villages et concentre ses mesures sur la contamination interne de l’organisme par le césium 137 au moyen de spectromètres pour rayonnement humain fournis par des ONG occidentales. Les deux instituts montrent, qu’avec un régime alimentaire pauvre en Cs137 chez l’enfant et l’animal de laboratoire, on peut éviter des dommages irréversibles au niveau des organes vitaux. Des voies de recherche totalement nouvelles pour la science sont ouvertes.

Après diverses études, Nesterenko croit dur comme fer que la pectine est un début de solution pour éliminer les radioéléments de l’organisme.

Soixante-quatre enfants du district de Gomel ont vécu un mois dans un sanatorium, durant lequel ils n’ont consommé que de la nourriture non contaminée. Un groupe a pris de la pectine matin et soir ; l’autre, un placebo. Au bout d’un mois, les enfants du groupe pectine ont vu leur taux de césium-137 diminuer de 62,6 %. Dans l’autre groupe, le césium n’a baissé que de 13,9%.

Un témoignage troublant

Une rencontre récente avec une dame d’origine Biélorusse a été vraiment incroyable. Elle nous a dit le fait suivant :

« Une femme très âgée habitant à seulement 15 km de Tchernobyl n’a pas voulu quitter sa maison. Alors stupéfaction ! Encore aujourd’hui, elle ne souffre d’aucun problème lié aux radiations nocives. Cependant, depuis toujours elle fait sa potion de pommes râpées de son jardin et dit-elle, c’est cela qui lui a conservé son excellente santé »… Etonnant non ?

Cela pour exprimer que la nature reprend toujours son droit à nous remettre en bonne santé et parfois dans des conditions qui ne sont pas toujours des plus favorables.

Acteur-Nature