Image katja de Pixabay–
Les études sur la propolis prouvent ses caractéristiques impressionnantes
La propolis contient de nombreux composés actifs. C’est pourquoi, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans l’espoir qu’elle puisse aider dans le traitement de certains troubles corporels. La bonne nouvelle est que bon nombre de ces études ont donné de bons résultats. La propolis a été utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies, lutter contre la neurodégénérescence et soulager divers types d’infections
Les propriétés antimicrobiennes de la propolis ont également été testées dans une étude de 2012, où il a été constaté que la propolis pouvait contribuer à contenir la propagation de Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans, à la fois dans des états isolés et polymicrobiens.
Une autre étude de 2017 examine comment la capacité de la propolis à stopper la formation de biofilm dans les plaies peut contribuer à accélérer la guérison des plaies. Cependant, l’étude n’a pas permis de déterminer la posologie spécifique, l’efficacité clinique et les effets secondaires potentiels, ce qui pourrait justifier des études supplémentaires dans ce domaine.
La propolis peut également avoir certaines propriétés neurodégénératives, comme indiqué dans une étude scientifique de 2016. L’administration de propolis verte s’est avérée réduire les dérivés réactifs de l’oxygène, atténuer la cytotoxicité induite par le peroxyde d’hydrogène et protéger les neurones des dommages neurodégénératifs.
A lire impérativement cet article sur le site du docteur Mercola:
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/08/02/complements-vitamines-propolis.aspx
Pour en savoir plus voir la vidéo Acteur-Nature:
Acteur-Nature