Entre le choix thérapeutique de votre médecin de famille et celui du conseil scientifique qui n’affiche jamais ses conflits d’intérêt, qui choisissez-vous ?
Parmi eux, le Dr Martine Wonner, députée du Bas-Rhin, initiatrice du collectif « laissons les médecins prescrire ».
- Vous êtes députée du Bas-Rhin, vous êtes aussi médecin psychiatre et vous avez participé à « l’appel du 9 janvier » qui regroupe différents collectifs de médecins indépendants « pour une santé libre ». De quoi s’agit-il précisément ?
« Avec plusieurs confrères, nous avons souhaité rassembler plusieurs collectifs qui ont été créés au cours de l’année 2020 pour porter une voix audible aux citoyens. Moi-même, j’ai créé en mars 2020, avec le Dr Violaine Guérin, un collectif intitulé « laissons les médecins prescrire » car nous étions choqués de constater que les médecins généralistes étaient écartés de la prise en charge de leurs patients souffrant de Covid. Ils ne pouvaient pas soigner comme ils l’entendent. Je me suis élevée contre cette médecine étatique. D’où ce collectif visant à donner toute sa place aux médecins. Il regroupe 350 médecins et 2.000 soignants environ«
- 30 000 médecins issus de l’ensemble de notre pays, seraient-ils moins crédibles qu’un conseil de scientifiques de 13 personnes qui sont un panel de médecins et scientifiques qui sont loin de représenter à eux seuls les thérapeutes de terrain aux prises avec la souffrance de personnes touchées par l’épidémie nouvelle ?
–
–
Espérons qu’un grande majorité de médecins, certains encore trop silencieux, se rallieront à ce collectif d’espoir.
–
Acteur-Nature
–
PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature