-BIEN ÊTRE Actualités Autres Bien vieillir Cardiovasculaire Dépression Développement personnel Fiche santé pratique Recettes de santé Seniors Sommeil Stress Tension Thèmes Vieillissement

Améliorez considérablement votre santé en équilibrant votre nerf vague.

Savez-vous que vous pouvez améliorer votre santé et votre condition physique simplement en apprenant à respirer correctement ? Mais oui, respirer correctement optimisera l’oxygénation de vos muscles et des organes internes et vous aidera à :

Image par nonmisvegliate de Pixabay

  • Diminuer votre pression artérielle
  • Réduire le stress et l’anxiété en diminuant les hormones de stress, l’adrénaline et le cortisol, et en libérant les hormones stimulatrices de l’humeur telle que la sérotonine
  • Équilibrer vos systèmes nerveux sympathique et parasympathique
  • Améliorer vos performances physiques
  • Améliorer votre concentration mentale et stimuler la santé de votre cerveau

Même si vous pensez que personne ne peut rien vous apprendre sur la respiration – après tout, vous la pratiquez toute la journée sans même y penser – il est possible que vous respiriez incorrectement sans vous en rendre compte.

La plupart des gens hyper ventilent de façon chronique – et, pendant les exercices, cela peut avoir de nombreuses conséquences fâcheuses. Respirer par la bouche est une autre erreur commune, surtout pendant des exercices physiques plus intenses.

La respiration par la bouche et la respiration par le nez diffèrent considérablement de par la profondeur de votre respiration, la façon dont l’air est « préparé » et de par les effets physiques qu’elles produisent.

Par exemple, pendant les exercices, la respiration par le nez vous aidera à optimiser la performance, l’endurance, les niveaux d’énergie post-exercice et même votre capacité à métaboliser les graisses.

Donc, la première étape pour atteindre une respiration optimale est de respirer par le nez, non par la bouche et cela vaut à la fois dans et en dehors d’une salle de gym.

Signes d’une respiration inefficace

Comment savoir si vous respirez de façon incorrecte ?

Comme le souligne Patrick McKeown, il y a des signes qui peuvent vous indiquer que vous ne respirez pas aussi efficacement que vous le pourriez. Ces signes incluent :

  • La respiration par la bouche
  • Des soupirs fréquents
  • Prendre des respirations profondes avant de parler
  • Une respiration par la région thoracique supérieure
  • Une respiration perceptible pendant le repos
  • Une respiration irrégulière
  • Une rhinite chronique (congestion et écoulement nasal)

L’Importance de respirer par le nez

La méthode Buteyko vous apprend à apporter un volume d’air normal lors de la respiration ou, en d’autres termes, à inverser ce qu’on appelle l’hyperventilation chronique ou respiration excessive chronique.

L’un des critères les plus importants d’une bonne respiration  est de respirer par le nez. Une partie des avantages de la respiration par le nez est associée au fait qu’il y a de l’oxyde nitrique dans votre nez et lorsque vous respirez par le nez, vous apportez une petite quantité de ce gaz bénéfique à vos poumons.

L’oxyde nitrique aide non seulement à maintenir l’homéostasie ou l’équilibre dans votre corps, mais il est aussi un bronchodilatateur et un vasodilatateur. De plus il possède des propriétés antibactériennes aidant à neutraliser les germes et les bactéries.

Respirer par le nez permet aussi de normaliser le volume de la respiration. Ceci est important puisque lorsque vous respirez excessivement de manière chronique, le grand volume d’air qui arrive dans vos poumons peut perturber les gaz sanguins,  provoquant par exemple une baisse de dioxyde de carbone (CO2).

Les risque de l’hyperventilation

Contrairement à la croyance populaire, le dioxyde de carbone n’est pas seulement un gaz rejeté. Bien que vous respiriez pour supprimer l’excès de CO2, il est très important que le volume de votre respiration soit normal, afin de maintenir un certain niveau de CO2 dans votre circulation sanguine.

Si vous respirez trop fortement, vous perdez du dioxyde de carbone, ce qui fait que les muscles lisses autour de vos voies respiratoires se resserrent. Cela crée une boucle de rétroaction négative qui peut conduire à l’hyperventilation chronique et, potentiellement, à l’asthme induit par l’exercice.

Même si vous pourriez croire que la prise de respirations profondes par la bouche vous permet d’introduire plus d’oxygène dans votre corps, ce qui devrait vous faire sentir mieux, ce qui se passe est en fait le contraire. Vous pouvez tester ceci en prenant cinq ou six grandes respirations et en expirant par la bouche. La plupart des gens vont commencer à ressentir un étourdissement léger ou des vertiges.

Cela se produit parce que vous éliminez trop de dioxyde de carbone de votre circulation sanguine, ce qui fait que vos vaisseaux sanguins se resserrent – d’où l’étourdissement. Donc, plus vous respirez profondément, moins vous faites pénétrer d’oxygène dans votre corps à cause de l’absence de dioxyde de carbone, ce qui fait que vos vaisseaux sanguins se resserrent. La perte de dioxyde de carbone causée par la respiration profonde réduit également le flux sanguin vers le cœur, fait qui, dans certains cas malheureux, peut conduire à un arrêt cardiaque ou à une crise cardiaque.

Cette vidéo peut vous sauvez la vie: Le nerf vague, un acteur clé du mieux-être –

Sur notre chaîne YouTube

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Gouttes de Morphée Natésis-Meilleur sommeil Découvrir
Propolis verte ultra forte Aagaard Découvrir
Planta Prostate ALMA BIO-Confort au masculin Découvrir