-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Fiche santé pratique Herboristerie Les plantes médicinales Paroles d'experts Plantes Recettes de santé Seniors Stress Thèmes

Déstresser votre stress « Covid-19 »

Depuis l’arrivée du COVID-19 et ses variantes, le stress est devenu beaucoup trop envahissant, implacable et menaçant – principalement parce qu’il émane d’abord et avant tout de facteurs psychologiques, tout autant que de la peur physique. Il élève également notre réaction immédiate dans certaines situations sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. On a pas tous la chance d’habiter près des montagnes comme Bernard Burlet et d’aller contempler les bouquetins pour se déstresser..

Photo bouquetin Pixabay—

L’incongruité de la détresse liée à la COVID-19 a quelque chose d’inédit, contrairement à toute autre dans le passé, quand une certaine quantité de stress s’avérait bénéfique pour le corps. C’était, et c’est toujours, le credo qui a accompagné nos ancêtres et aidé notre propre capacité primaire à faire face à la plupart des facteurs de stress physiques et émotionnels.

Dans notre monde turbulent et mal à l’aise centré sur le coronavirus, la nature du stress n’est pas liée à la confrontation avec un maraudeur grizzli, ou à une attaque ennemie sur notre fort ou nos défenses, comme cela s’est produit à des époques révolues. 

La tempête COVID-19 a apporté une pléthore de rouages menaçant la santé et la vie – contrairement à tout dans l’histoire moderne. Les résultats qui en résultent ne sont pas difficiles à identifier : caillots sanguins, collapsus pulmonaire et crise cardiaque, et, surtout, une vulnérabilité effrayante à la « terreur » de la COVID-19.

Enfin, c’est la porte ouverte pour que les marchands de vaccins connaissent une pléthore financière opportune !

 

 Que nous apprend la psychosomatique: nouvelle branche de la médecine 

 

Depuis l’époque où Hans Selye,un pionnier de la recherche sur le stress, a défini le stress comme un « événement psychophysiologique (corps-esprit) qui se produit lorsque notre système est submergé par une expérience, physique, mentale ou émotionnelle », le stress n’a fait que s’intensifier – la différence étant de degré, principalement parce que dans le monde d’aujourd’hui, les types de stress auxquels nous sommes confrontés ne sont ni directs, ni physiques. 

Le stress, en termes contemporains, est plus souvent lié ou causé par des facteurs émotionnels et psychologiques. 

Donc, vous pourriez bien « comprendre » que la réponse « combat ou fuite » d’antan n’est peut-être pas appropriée à notre époque. En termes simples, le stress, quel que soit la façon dont vous le regardez, est un phénomène complètement interne – une réaction de notre esprit et de notre corps à des événements tendus. En d’autres termes, il reflète la façon dont nous les voyons et les déduisons.

Le trublion « Cortisol »

La plupart des troubles liés au stress sont déclenchés par le cortisol, le produit chimique du stress. Notre esprit et notre corps sont « conçus » pour répondre au stress en produisant une surabondance de produits chimiques et d’hormones. Lorsque les produits chimiques du stress – cortisol, épinéphrine et noradrénaline – sont instantanément lancés dans la production par les glandes surrénales, l’hypophyse réagit. Il pompe d’autres hormones et remue la branche sympathique du système nerveux autonome. Cela conduit à la fameuse réponse « combat ou fuite » – dans un sens différent. C’est « prendre garde » pour détourner la « menace ». Il s’agit, en effet, d’une réponse utile car elle nous donne la capacité de réagir rapidement aux tâches cardinales liées à la COVID-19 – comme rester à la maison, maintenir la distanciation sociale, suivre des pratiques d’hygiène efficaces et prendre en charge les signaux corporels ou les premiers symptômes, etc.

  • Le cortisol n’est pas un agent redoutable, cependant, il est, comme le cholestérol, un constituant important de notre corps, remplissant des fonctions importantes. Il joue un rôle clé dans le maintien d’une pression artérielle adéquate; il aide également à libérer la glycémie pour une réactivité accrue pendant le stress. Lorsqu’il est continuellement élevé, le cortisol peut, malheureusement, causer des effets néfastes dans le corps – y compris l’amincissement des os, les dépôts de graisse autour de la taille, le diabète, l’inflammation et le cancer, malgré un régime alimentaire équilibré. En temps voulu, cela peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire. Cela peut faire vaciller les fondements des mécanismes de défense de notre corps tout en nous rendant très sensibles à une attaque COVID-19.

Le tabagisme et l’alcool, de même, peuvent élever nos niveaux de cortisol; il en va de même pour le manque d’exercice, le manque de sommeil et les habitudes de vie sédentaires. Cela peut, à son tour, conduire à un stress continu et à la création de radicaux libres, qui peuvent causer, ou augmenter, des troubles dégénératifs chroniques ou existants – à savoir les maladies cardiaques, le diabète, l’asthme, l’arthrite et le cancer.

La grande question est la suivante : quelle est la meilleure chose que l’on puisse faire face au stress et à la détresse liés à la COVID-19 ? 

La pratique courante consistant à rechercher beaucoup trop de tasses de café ou de thé n’est pas bonne – en réalité, c’est une invitation aux ennuis. Boire 2 à 4 tasses de café est bien, mais la consommation répétée de la boisson peut déclencher une recrudescence du cortisol par rapport aux niveaux normaux. Cette escalade est souvent maintenue pendant 48 heures. Lorsqu’il y a un tel pic persistant dans vos niveaux de cortisol, votre taux de sucre dans le sang augmente. Vos schémas inflammatoires montent aussi en flèche – ce n’est pas un signe sain.

L’exercice, la méditation, les techniques de relaxation et la visualisation sont des méthodes saines et utiles. Cependant, il y a quelque chose que Mère Nature a qu’aucun autre remède ne peut offrir. Ce produit est d’origine chinoise c’est:

L’herbe naturelle, sous forme LIQUIDE de supplément  LA RHODIOLA

LA RHODIOLA peut réduire le Cortisol

La Rhodiola peut calmer votre corps lorsque votre système passe en mode « combat ou fuite » à partir de facteurs de stress quotidiens. Lorsque l’hormone cortisol reste élevée pendant une longue période de temps à cause d’un stress émotionnel ou physique, votre corps peut en ressentir les effets:

  • baisse de la réponse glycémique
  • gain de poids abdominal
  • problèmes thyroïdiens
  • déséquilibre hormonal
  • perte de mémoire
  • immunité affaiblie

En maintenant des niveaux de cortisol équilibrés, vous améliorez votre santé de plusieurs façons, particulièrement en ce qui concerne l’anti-âge. Lorsque les niveaux de cortisol sont élevés pendant de longues périodes, cela vous fera vieillir plus rapidement et peut vous épuiser. L’une des principales raisons pour lesquelles les connaisseurs se tournent vers des herbes adaptogènes comme la rhodiola est d’aider à équilibrer les niveaux de cortisol pour ralentir le processus de vieillissement et pour se sentir mieux. 

La RHODIOLA combat la dépression et améliore la fonction cérébrale.

  • Il a été démontré que la Rhodiola pouvait améliorer la santé de votre cerveau et combattre la dépression.
  • La rhodiola augmente la sensibilité de vos neurones (cellules du cerveau et du système nerveux) dont deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine. Ces deux neurotransmetteurs augmentent la concentration, la mémoire, le plaisir et améliorent l’humeur.

De nombreux professionnels des médecines alternatives et complémentaires prescrivent la rhodiola comme alternative efficace aux antidépresseurs. Cela fonctionne parce que la rhodiola augmente la sensibilité à la dopamine qui améliore l’humeur et aide à lutter contre les fringales alimentaires et les dépendances.

-Autres approches que vous pouvez observer :

  • Pleine conscience, méditation, alimentation, respiration, activité physique, compléments alimentaires, équilibre activité-repos, équilibre émotionnel et spirituel, vie sociétale, bonne humeur, vitalité et plaisir de vivre …

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

Phycocyanine Laboratoire Jade - Un trésor de vitalité ! Découvrir
Propolis verte ultra-forte Aagaard - Pour un hiver serein Découvrir
Gouttes de morphée NATESIS - Sommeil apaisé Découvrir