-BIEN ÊTRE -Nature Actualités Compléments alimentaires Défenses naturelles Dépuration Divers Fiche santé pratique Paroles d'experts Thèmes

La chlorella ou comment se faire un ventre tout neuf ?

Découvrons aujourd’hui les fabuleuses proprietés de l‘algue chlorella, bien connue dans les milieux de la santé naturelle. Les japonais sont de grands utilisateurs. Il n’y a pas de raison pour ne pas l’adopter nous aussi en France.

Image par Pintera Studio de Pixabay…

Mais enfin qu’est-ce que la Chlorella ?


La Chorella encore appelée Chlorelle est une micro algue d’eau douce qui possède des vertus très intéressantes pour la santé.

C’est l’un des organismes végétaux parmi les plus étudiés au monde depuis une cinquantaine d’années. On dispose de quelques milliers de publications à son sujet. Celles-ci exposent des résultats d’études qui démontrent et / ou tentent de comprendre certaines de ses propriétés surprenantes, comme sa capacité à fixer les métaux lourds ou certains composés chimiques tels que les PCB (pesticides) et ses propriétés anti-tumorales, tout en passant par ses capacités à stimuler nos défenses naturelles.

La Chlorella est riche en micro-nutriments précieux pour la santé dont la majorité est assimilée par l’organisme. 

C’est à eux que la Chlorella doit ses innombrables bienfaits mais également à leurs effets synergiques !

Elle est un des rares aliments qui offre une forte teneur en vitamine B12 bio-assimilable. C’est ainsi que la prise  journalière de 3 g de Chlorella assure la dose quotidienne recommandée. A noter que seules certaines chlorelles possèdent de la B12, il faut que celles-ci soient cultivées à la lumière naturelle dans un écosystème spécifique.

Quelles études a-t-on menées sur la chlorella ?

De nombreuses études ont été menées sur la Chlorella pour démontrer ses nombreuses vertus : de son pouvoir dépolluant à sa haute teneur en fer, en vitamine B12… en passant par ses propriétés anti-tumorales – 

Malheureusement aucune étude clinique d’envergure n’a été menée par de grandes entreprises pharmaceutiques car celles-ci ne pourraient pas se prévaloir d’une quelconque protection industrielle leur accordant une exclusivité d’usage : la Chlorella appartient à tous.

Le grand nombre de témoignages de personnes qui trouvent dans la Chlorella une aide précieuse lors de leur combat contre la maladie, notamment contre le cancer est assez impressionnant et laisse supposer ….

  • Pourquoi la chlorella est-elle si répandue au Japon et méconnue ici ?
    Les Japonais sont des consommateurs des produits de la mer depuis toujours ! Les algues font partie de leur alimentation alors que leur consommation en Occident reste encore peu connue.

Ce sont les premiers à avoir découvert les effets de la Chlorella. Ils savaient qu’elle réglait les problèmes de constipation chronique c’est pourquoi ils en ont donné largement aux personnes hospitalisées. Ils ont vite remarqué que les effets ne s’arrêtaient pas à régler les problèmes des intestins paresseux.

Les scientifiques japonais ont beaucoup publié sur la Chlorella. 

Ils sont les premiers à avoir entrepris des études visant à mieux comprendre ses effets détoxifiants

Lors de la catastrophe liée à la contamination industrielle au mercure de la zone de Minamata, ils ont mis en évidence une réduction du syndrome de l’intoxication du mercure lors d’empoisonnements liée à la consommation de 4,5 g de Chlorella par jour.

Les Japonais sont, encore aujourd’hui, les plus gros consommateurs de chlorella.

En France, ce n’est qu’en 2004 que la DGCCRF a reconnu la Chlorella comme étant un aliment pouvant être proposé comme complément alimentaire. La communication sur la Chlorella en France se fait presque exclusivement par le bouche à oreille. Ce sont les consommateurs qui en parlent le mieux. Ils sont très vite fidèles et partagent très vite leur « bonne adresse » avec toute leur famille et leur réseau.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?


Il serait trop long de les énumérer tous ! On peut résumer les effets de la Chlorella en trois catégories :

  • Elle nettoie/détoxifie l’organisme, qui va ainsi fonctionner mieux et plus longtemps
  • Elle stimule des défenses immunitaires, elle nous maintient donc en bonne santé
  • Son cocktail très complet de nutriments pallie nos carences et permet à notre organisme un fonctionnement optimisé. 

                   A qui peut-on la conseiller ?

  • La Chlorella est conseillée à tous ceux qui savent qu’il est préférable de prévenir que guérir, donc tous ceux qui font de la prévention santé en appui à leur bonne hygiène de vie.

Elle est de manière générale très appréciée par les personnes désirant s’entretenir, se détoxifier, par les sportifs, végétariens, végétaliens et par ceux qui choisissent un mode de vie « bio » et naturel. Bien entendu, la Chlorella est recommandée à toutes les personnes qui se battent pour aider leur organisme affaibli par la maladie ou l’âge.

Quelles différences avec l’algue Klamath par exemple ?


L’alphanizomenon dite AFA-KLAMATH car extraite du lac Klamath (Oregon USA) est une algue qui reste peu consommée en France mais elle est connue depuis plus longtemps que la Chlorella. 

Elle est principalement consommée aux USA et au Canada.

Comme toutes les algues, c’est certainement un très bon aliment et comme pour toutes les algues il convient de veiller à sa qualité, d’autant plus que sa production est « sauvage ». Elle n’est pas produite industriellement, sa consommation ne s’est pas développée. Il y a une raison à cela, elle peut être associée à des toxines appelées microcystines qui sont très dommageables pour le foie. Les autorités sanitaires américaines imposent aujourd’hui une limite de présence de microcystines de 1µg/g. Dans la littérature on trouve quelques publications sur ce problème.

Peut-on consommer de la chlorella toute l’année ?

Bien sûr, si l’on veut faire de la prévention santé, on peut prendre de la Chlorella tout au long de l’année et à tout âge.

On peut aussi la consommer en cure. Le conseil est de deux cures dans l’année, la première au printemps, pour une cure détox très bénéfique en sortie d’hiver. Vous profiterez de la présence de bêta-carotène dans la Chlorella qui va préparer votre peau au soleil. La seconde cure se fait en début d’hiver pour renforcer vos défenses naturelles en prévision des rigueurs du froid, des virus grippaux…

Les deux seules contre-indications connues à la prise de chlorella sont : en cas d’hémochromatose (excès de fer) car elle peut en contenir jusqu’à 4,7 mg / 3g et, selon les cas, lors de traitement anticoagulant ou anti rejet pour personnes transplantées car elle contient de la vitamine K1 qui a un fort pouvoir coagulant.

Toutefois la prise de 3 grammes de Chlorella peut fournir jusqu’à 1,8 µg de vitamine K1, un apport bien inférieur à celui recommandé selon les autorités sanitaires (100 µg par jour et par adulte).

  • Avec quels autres super-aliments se marient-ils bien ?
    Selon notre âge et nos besoins, en complément à la Chlorella prise quotidiennement tout au long de l’année (environ 3g/ jour (10 comprimés de 300 mg)), je recommande un supplément en oméga 3 et en vitamine D. La Chlorella ne contient pas de vitamine D et si elle contient beaucoup plus d’oméga 3 que la plupart des aliments, cela ne suffit pas à couvrir les besoins recommandés journaliers.

Beaucoup de personnes apprécient également d’associer à la Chlorella, de la Spiruline pour un objectif de super dopant naturel. Dans ce cas, il est conseillé de prendre la Chlorella le matin et la Spiruline le soir.

On peut également souligner que le mélange Spiruline + Chlorella dans la cuisine est de plus en plus apprécié. Des chefs étoilés comme Pierre Gagnaire et des maîtres boulangers comme Michel Izard utilisent dans leur cuisine et leurs pains des associations Spiruline et Chlorella !

Une astuce, une recette ?

Personnellement et comme beaucoup de gens je prends la Chlorella le matin  ! 

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de Chlorella sur les poissons, juste avant de les servir. Les vitamines seront préservées d’un excès de température.

La poudre de chlorellan (réduire les comprimés en  est très fine, c’est vraiment très amusant de l’utiliser comme colorant dans la cuisine. Elle donne une touche très « green » à vos plats ! 

Une info que j’ai envie d’ajouter !

Je suis de plus en plus convaincu qu’une des explications aux incroyables effets bénéfiques de la Chlorella sur notre santé vient de sa capacité à nettoyer et à équilibrer nos fonctions intestinales. On commence juste à mettre à jour le rôle de notre intestin et son microbiote sur notre santé. Il est notre deuxième cerveau. C’est lui qui produit 95% de notre sérotonine, l’hormone du bonheur !

La Chlorella a un effet immédiat sur le fonctionnement de notre intestin. Elle règle rapidement les problèmes de constipation et rééquilibre l’intestin. Cela explique également qu’en moins d’un mois la plupart des nouveaux consommateurs ressentent déjà les premiers effets bénéfiques. Pour 99 % des problèmes affectant notre côlon, ce n’est pas lui qui est en cause mais notre régime alimentaire.

  • La chlorella a également montré des effets surprenants sur les animaux. Des témoignages très émouvants de personnes  disent avoir amélioré la vie de leur chien ou de leur chat qui étaient condamnés à ne vivre que quelques mois, voire quelques jours par les vétérinaires. Ils disent avoir été impressionnés de voir leurs animaux « renaître » alors qu’ils devaient se préparer à les perdre.

Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Zéolithe micronisée surfine Apothicaria - Une forte détox et beaucoup plus - A découvrir absolument Découvrir
Flexi collagène renforcé API NATURE - Un été sportif avec souplesse articulations Découvrir
Silicium organique G5 origine Irlande ALMA BIO - Peaux/cheveux ongles et souplesse Découvrir