-ALIMENTATION -BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Compléments alimentaires Les nutriments Seniors Thèmes Thyroïde

L’iode non seulement dynamise votre thyroïde mais vous maintient en très bonne santé

L’iode est la clé d’une thyroïde en bonne santé et d’un métabolisme efficace, et constitue même une part importante des molécules d’hormones thyroïdiennes. Même les noms des différentes formes d’hormones thyroïdiennes reflètent le nombre de molécules d’iode qui y sont attachées – la T4 contient trois atomes d’iode, et la T3 (la forme biologiquement active de l’hormone) en contient trois – ce qui montre la part importante que joue l’iode dans la biochimie de la thyroïde.

Image par Alfred Derks de Pixabay

La carence en iode est l’une des trois carences nutritionnelles les plus courantes, avec la carence en magnésium et la carence en vitamine D.

L’iode étant tellement importante pour le fonctionnement de la thyroïde, ne serait-il pas logique de constater une augmentation des cas d’hypothyroïdie au vu des taux insuffisants d’iode chez les individus ?

C’est en effet exactement ce qui se produit.

Cela signifie que votre problème de thyroïde pourrait en réalité être un problème de carence en iode.

Si vous vous sentez amorphe et fatigué, que vous avez du mal à perdre du poids, que vous avez la peau sèche, que vous perdez vos cheveux, que vous souffrez de constipation ou de sensibilité au froid, tout cela pourrait être lié à une hypothyroïdie.

Il y a plus de 100 ans, il a été démontré que l’iode permet d’enrayer et de prévenir les goitres (le gonflement de la glande thyroïde) et de corriger l’hypothyroïdie. Mais nous savons aujourd’hui que les effets de l’iode vont beaucoup plus loin.

  • L’iode a quatre fonctions importantes dans votre organisme : La stabilisation du métabolisme et du poids corporel –Le développement du cerveau chez les enfants –La fécondité –L’optimisation de votre système immunitaire (l’iode est un puissant agent antibactérien, antiparasitaire, antiviral et anti cancer) à voir une action absolue sur tous les virus y compris le dernier de Chine.

Tandis que les taux d’iode ont chuté chez les individus, le nombre de cas de maladies de la thyroïde, de cancer du sein, de maladie fibrokystique du sein, de cancer de la prostate et d’obésité chez les adultes a augmenté, de même que les problèmes de retard mental et de retard du développement chez les enfants

Pourquoi le taux d’iode a-t-il chuté ?

Le nombre de personnes carencées en iode est en augmentation aux États-Unis. La simple supplémentation n’est peut-être pas la solution, car les problèmes suivants doivent également être traités.

Les résultats d’une récente enquête nationale suggèrent qu’un peu plus de 11 % de la population américaine, plus de 7 % des femmes enceintes, et près de 17 % de toutes les femmes en âge de procréer, sont carencées en iode.

L’étude sur l’alimentation, ‘Total Diet Study’, menée par la FDA, a montré que l’apport en iode des enfants de 2 ans était de 621 µg entre 1974 et 1982, et de 373 µg entre 1982 et 1991. Au cours de cette même période, l’industrie de la boulangerie-pâtisserie a remplacé les agents anti-agglomérants à base d’iode, par des agents à base de brome.

En plus de la disparition de l’iode de notre alimentation, l’exposition à des halogènes concurrents toxiques (brome, fluor, chlore et perchlorate) a considérablement augmenté.

Ces halogènes sont absorbés via l’alimentation, l’eau, les médicaments et l’environnement, et occupent sélectivement les récepteurs d’iode, ce qui accroît encore davantage votre carence en iode.

La fluoration de l’eau est un contributeur majeur à la carence en iode, en plus d’être très nocive à bien d’autres égards pour votre santé.

Voici d’autres facteurs contribuant à la chute des taux d’iode :

  • Les alimentations pauvres en poisson, en fruits de mer et en algues
  • Les régimes végétariens sans sel et algues marines
  • La diminution de la consommation de sel iodé
  • La diminution de l’utilisation d’iode par les industries alimentaires et agricoles
  • L’utilisation d’iode radioactive, qui concurrence l’iode naturelle, dans de nombreuses procédures médicales

Acteur-Nature

Lectures recommandées:

Notre séléction de produits

Sérum plasma marin hypertonique ALMA BIO - Une cure de jouvence en minéraux de la mer dont IODE Découvrir
Collagene renforcé API NATURE - Jambes et articulations souples Découvrir
Zéolithe surfine APOTHICARIA - Détox et beaucoup plus/infos sur le site Découvrir