-BIEN ÊTRE Acides gras Actualités Compléments alimentaires Coup de cœur Divers santé naturelle Douleurs Fiche santé pratique Herboristerie Kousmine Les plantes médicinales Maladies chroniques Phytothérapie Pionniers diététique Plantes Recettes de santé Thèmes

L’huile d’onagre qui guérit

L’histoire de la primevère du soir, dont on extrait l’huile d’onagre, pourrait bien être l’une des plus extraordinaires de l’histoire des plantes médicinales. Judy Graham, journaliste et  » cobaye « , la raconte dans ce livre, à partir de recherches scientifiques menées dans des universités et hôpitaux en Grande-Bretagne, Australie, Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada. 
 
 
Des équipes françaises y travaillent, à Bordeaux, Montpellier, Paris, Lille et Strasbourg. L’auteur explique, en l’illustrant de cas précis, pourquoi ce produit naturel est bénéfique pour toutes sortes de maladies telles que le syndrome prémenstruel, les maladies cardiaques et les troubles vasculaires, l’arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et la schizophrénie. »
– ‎
 

Judy Graham a reçu un diagnostic de SEP alors qu’elle n’avait que 26 ans.

C’est un témoignage de son extraordinaire positivité et de son autonomie. Elle n’a pas tout simplement pas accepté le paradigme médical dominant en 1974 lui prédisant une détérioration neurologique progressive inévitable.

  • Sa volonté d’adopter des thérapies basées sur le mode de vie pour aider à surmonter la maladie se reflète maintenant, 36 ans plus tard, dans un corps et un esprit sains avec un handicap à peine perceptible.

Soyons honnêtes. En 1974, contrairement à aujourd’hui, il y avait peu ou pas de preuves que la modification des facteurs liés au mode de vie pouvait avoir une influence sur la progression de cette maladie. Swank avait publié son hypothèse sur les graisses saturées alimentaires et leur corrélation avec l’incidence de la SEP en 1950, et la première proposition sérieuse selon laquelle l’insuffisance en vitamine D pourrait avoir une influence sur le développement de la SEP a été publiée par Goldberg l’année où Judy a été diagnostiquée.

Mais rien ne suggérait que la progression de la maladie pourrait être modifiée par un changement de mode de vie. Combien d’entre nous auraient eu le courage et la persévérance d’étudier ces possibilités, de créer des groupes d’action, d’appliquer les résultats à leur propre vie et d’ouvrir la voie aux millions de personnes atteintes de SEP dans le monde qui avaient accepté comme un fait leur descente progressive vers le handicap ?

Et ainsi de suite jusqu’en 2010, le nouveau livre de Judy Managing Multiple Sclerosis Naturally est publié, s’appuyant sur son ouvrage fondateur de 1989, « Multiple sclerosis : a self-help guide to its management ». La préface de Judy expose clairement sa philosophie, selon laquelle elle « a une vue d’ensemble de toutes les solutions possibles ».

  • Cette philosophie différencie le livre de nombreux autres livres d’auto-assistance sur la SEP, où une solution ou une facette particulière de la lutte contre la SEP est préconisée, et le rend particulièrement précieux pour la personne nouvellement diagnostiquée avec la SEP qui a soif d’informations et souhaite explorer toutes les avenues.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Eau de mer SEREAUM ALMA BIO - Une cure de jouvence ! Découvrir
ZEOLITHE micronisée APOTHICARIA - Super détox anti-métaux lourds et beaucoup plus... Découvrir
Flexi Collagène Renforcé API NATURE - Renforcez vos articulations ! Découvrir