(01) L'Ain (02) Aisne (03) Allier (04) Alpes de Haute Provence (05) Hautes-Alpes (06) Alpes-Maritimes (07) Ardèche (08) Ardennes (09) Ariège (10) Aube (11) Aude (12) Aveyron (13) Bouches-du-Rhône (14) Calvados (15) Cantal (16) Charente (17) Charente-Maritime (18) Cher (19) Corrèze (21) Côte-d'Or (22) Côtes-d'Armor (23) Creuse (24) Dordogne (25) Doubs (26) Drôme (27) Eure (28) Eure-et-Loir (29) Finistère (2A) Corse-du-Sud (2B) Haute-Corse (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (33) Gironde (38) isère (73) Savoie Actualités Alzheimer Autres Divers Kousmine les arbres médecins Mieux vivre au fil des saisons Paroles d'experts Seignalet Thèmes

L’Amérique de Trump, son gigantisme et nous !

La cérémonie d’investiture de Donald TRUMP a déjà fait couler beaucoup d’encre avec beaucoup de critiques. Pourtant force est de reconnaitre que, malgré certaines outrances écologiques ou autres, ce gouvernement trumpiste fait rêver son peuple, ose et entend lutter contre la corruption, les mensonges et autres scandales. Ils ont le mérite de la franchise dans un monde pollué, manquant singulièrement d’espoir. Nous voudrions émettre notre humble avis sur ce qu’il faudrait espérer en France ? Bien entendu, il ne s’agit pas d’imiter un modèle qui n’est pas du tout le nôtre mais de s’inspirer des réussites éventuelles.

Image par Pete Linforth de Pixabay

Nous, français et européens, paraissons bien lâches à côté. On est surtout en manque flagrant de rêve, d’espérance et, qui plus est, bien enfoncés dans le mensonge, la corruption, issus en partie de l’épisode Covid. Souvent, on veut se prendre pour des « Américains » alors que nous sommes dans une societé bloquée où on ne peut pas prendre d’initiative innovante, étant toujours aussi rigides avec nos vieux schémas.

De nombreuses lois, souvent pas appliquées, nous régissent et nous entravent dans un carcan administratif. Dans une inextricable cacophonie faîte de mensonges, de corruption, de manque d’ambition, nous avons du mal à entrevoir l’espérance d’un monde nouveau. Il faut dire que les médias, le politique, nous ont tellement malmenés à force de propagande, peurs, menaces en tout genre que nous avons du mal à espérer comme nos amis américains.

Un sursaut est-il possible en France ?

Nous ne prétendons pas faire une analyse politique bien difficile au pays des gaulois. Pourtant, comment en sortir sinon en mettant tout à plat et en osant voir la vérité en face. Les mois qui vont suivre avec leur lot de révélations Outre-Atlantique pourraient bien être salutaires pour nous si nous osons seulement regarder et comprendre. Alors, pourquoi pas se poser quelques questions essentielles :

    • Allons-nous oser nous poser les vraies questions sur l’écologie : nucléaire, pas nucléaire ? Est-il nécessaire de faire des champs d’éoliennes géantes ? Allons-nous enfin développer à grande échelle l’Agriculture biologique et stopper la chimie et plutôt développer cette Agriculture totalement écologique ? Pourquoi développer une agriculture chimique, polluante, intensive qui n’est même pas rentable et entraine souvent la faillite des agriculteurs ? Pourquoi pas développer de multiples éco-villages en autonomie énergétique ? Au lieu d’avoir le gigantisme d’EDF et ses travers, oserions nous envisager une autonomie énergétique individuelle en y mettant les moyens ? Ceci dit en vrac devrait faire l’objet d’un « Grenelle » passionnant, innovant et plein d’espoir.
    • Allons-nous oser vraiment développer l’artisanat, le commerce de proximité, des PME innovantes ? Ce sont des exemples parmi d’autres de re positionnement de notre économie. Ou, allons-nous préférer investir quelques centaines de millions d’euros dans l’IA alors qu’aux USA on va y consacrer quelques centaines de milliards de dollars ?
    • N’est-il pas plus important d’envisager le bonheur des français avec de bons emplois, une prospérité partagée, un environnement sain, plutôt que des multinationales damant le pion aux champions américains ? Il n’est pas interdit de penser que les deux puissent bien cohabiter.
    • Dans le domaine de la santé, nous avons presque atteint le fond. Pendant la période Covid, nous avons lancé une grande pétition pour demander qu’il soit créé un Secrétariat d’Etat à la Santé Naturelle. Cette pétition a eu beaucoup de succès car près de 33 000 personnes l’ont signée. Bien entendu, nous n’avons eu aucun résultat puisque la prévention en France c’est uniquement les examens IRM, radios, mammographies, etc…Qui a entendu parler dans les médias mainstream d’alimentation saine, de compléments alimentaires, bref d’hygiène de vie pour prévenir les maladies , Je parle bien sûr à grande échelle. Il est bien entendu que les examens sont très utiles, voir souvent indispensables mais le reste aussi.

Qu’est ce qu’on pourrait espérer ?

Qu’on renoue avec la singularité française faîte d’ingéniosité, de savoir-faire  de bien-être, d’indépendance d’esprit, d’intelligence, de discernement, de bon sens, de bon goût, …qui ont fait notre richesse à travers le Monde. Plutôt que de décerner à certains privilégiés, méritants ou non, la légion d’honneur, ne pourrait-on pas créer un prix  pour les Français innovants dont l’excellence a souvent séduit en dehors même de nos frontières ?

Si de nombreux français osent encore rêver d’une France prospère et heureuse, faisons le pas et cherchons les politiques qui nous ressemblent. Les Américains l’ont fait à leur image et convenance, faisons le de même.

Bernard Burlet

Notre séléction de produits

Silicium organique Apothicaria - Souplesse articulaire - Apport silice Découvrir
Flexi Collagène Renforcé API NATURE - Retrouver de la souplesse ! Découvrir
Eau de mer hypertonique SEREAUM Alma Bio - Retrouvez la forme avec une cure vitalisante d'eau de mer ! Découvrir