Destressez-vous sans médicaments

20984Dr Jean-Loup Dervaux – 1ère partie : Les solutions physiques.
Leurs effets transforment le stress mental en stress physique, curable par le repos. Cette fiche santé va aborder les différentes techniques physiques qui peuvent vous aider à évacuer votre stress comme, par exemple, les massages, l’hydrothérapie, le sauna,etc,…

Massages, sauna et hydrothérapie.

Les massages

Superficiels, ils amènent une sensation de bien-être par stimulation des endorphines.
Plus tonifiants, ils ont un effet de drainage de la lymphe.
Les massages appuyés éliminent les toxines.

A pratiquer 2 à 3 fois par semaine.

L’hydrothérapie a des effets qui varient en fonction de la pression de l’eau utilisée. Une faible pression est relaxante, une pression plus forte est stimulante
En ce qui concerne la température, une eau chaude ou tiède est plutôt calmante, une eau froide voire glacée est tonifiante.

Le sauna, bain de chaleur sèche, va permettre l’évacuation des toxines et stimuler les défenses de l’organisme.

La douche écossaise, par le contraste des températures, crée des micro-stress physiques, antidote au stress psychologique.

La natation rythmique.

La natation est certainement le meilleur de tous les sports, car elle peut être pratiquée à tout âge et à toute époque.
Nager deux à trois fois par semaine est excellent aussi bien au physique qu’au psychologique.
La natation rythmique permet d’acquérir en plus un excellent contrôle respiratoire. Elle consiste en la pratique d’une brasse coulée durant laquelle vous expirerez lentement par la bouche, tête sous l’eau, pendant un ou plusieurs cycles de brasse : deux, voire trois si vous le pouvez.
La natation rythmique doit être pratiquée en dehors de tout esprit de compétition et considérée comme un exercice à la fois physique et mental.

– La gymnastique lente orientale (Taï chi).

Pratiquée régulièrement et au calme, elle nous apprend à « relâcher le pied de l’accélérateur ». Elle comporte, sur un rythme musical adapté, des mouvements très lents, coordonnées et équilibrés, associés à un rythme respiratoire lent essentiellement expiratoire et abdominal.
L’ensemble a un effet très déstressant et peut être pratiqué tard dans la vie, en faisant l’activité idéale des seniors.

Dr Jean-Loup Dervaux

Ouvrage de référence : « Libérez-vous du stress » ; collection solutions naturelle ; édition Dangles

20984