Le bilan de santé selon le sexe

397px-Bruxelles_Manneken_PisPhoto WikipédiaDr JL Dervaux – Je vous ais parlé récemment du bilan de santé standard. Aujourd’hui, je veux aborder ce sujet selon le sexe. Beaucoup de pathologies sont communes aux deux sexes ; nous ne parlerons ici que de celles qui sont les plus spécifiques à l’un ou à l’autre.

Chez les femmes

Il conviendra de pratiquer une surveillance régulière de l’appareil génital : seins par mammographie, examen gynécologique avec coloscopie et frottis cervico-vaginal, mais aussi insister sur le contrôle ostéodensitométrique, car les femmes font fréquemment de l’ostéoporose, surtout s’il existe une insuffisance d’apport en calcium ou une ménopause précoce.

Elles sont également plus sensibles aux maladies dites d’adaptation : fatigue chronique, troubles du sommeil, stress, spasmophilie, fibromyalgie, etc., qui devront faire l’objet d’entretiens et d’une surveillance particulière.

Chez les hommes

On instituera une surveillance particulière du côté de la prostate par dosages réguliers des PSA et toucher rectal ; surveillance aussi des autres glandes génitales que sont les testicules.

Les hommes fumants et buvant, du moins encore jusqu’à présent, plus que les femmes, devront faire l’objet d’une surveillance particulière du côté bronchique, cardiaque et au niveau de la fonction hépatique (dosage régulier du taux des gamma-GT : en augmentation, il témoigne de la surcharge alcoolique), assortie de conseils de modération.

L’autopalpation

Chaque sexe a son autopalpation, qui doit faire l’objet d’un apprentissage et d’une pratique régulière, car c’est un très bon instrument autonome de dépistage.

  • Chez la femme, il s’agira bien entendu de l’autopalpation des seins, qui pourra déceler précocement une zone suspecte, justiciable d’une mammographie et d’une biopsie.
  • Chez l’homme, ce sera l’autopalpation des testicules, qui pourra elle aussi dépister au plus tôt l’augmentation de volume de la glande, devant faire l’objet d’une information complémentaire.

Bref, chaque sexe a ses petits ou ses grands malheurs, charge à nous de les déceler précocement !

Dr JL Dervaux

Ouvrage de référence : « Bilans de santé personnalisés (selon l’âge, sexe et le terrain) » ; Éditions Dangles