Quelques pistes sérieuses:
–
Nos cellules adipeuses produisent des cytokines
–
Grosso modo, sur quoi reposent les régimes anti-inflammatoires ?
–
* Remplacement des graisses les plus perverses, nommées trans par des matières grasses nobles comme celles issues de l’huile d’olive, de l’huile de canola, de colza et des oméga 3 provenant de poissons gras ou du soja.
* Intégration de grains entiers et éviction de glucides très raffinés comme le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre, les sucres raffinés et qui favorisent tous la production de cytokines.
* L’absorption de légumes et fruits riches en anti-oxydants.
* La limitation de consommation de viandes rouges.
* L’absorption d’oléagineux comme les noix , les noix du Brésil, les amandes, les graines de sésame, de courges.
Enfin à retenir en priorité:
* Consommer en priorité des aliments à faible indice glycémique – Utiliser des grains complets et des aliments non raffinés- faire une place importante à la vitamine F (surtout de type oméga 3).
* Outre le curcuma, les grains entiers comme le sarrasin, les baies de goji et d’açaï, les huiles de poissons ou de crustacés, le soja sous forme transformé (tofou, tempeh, miso), l’Afa Klamath, la spiruline, sont les éléments les plus vitaux contre le phénomène inflammatoire.
La seule prise journalière de klamath suffit à pourvoir le corps en phycocianine, l’un des principes actifs le plus puissant connu dans le domaine végétal pour inhiber toute forme d’inflammation chronique.
|
Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition