-BIEN ÊTRE Actualités Alimentation anti-inflammatoire Bien vieillir Compléments alimentaires Divers santé naturelle Douleurs Fiche santé pratique Paroles d'experts Recettes de santé Rhumatismes Seniors Thèmes Vieillissement

Arthrose, arthrite: tout savoir rapidement.

On parle plus souvent de l’arthrose. La différence entre l’arthrose et l’arthrite est subtile. En effet, elles sont toutes les deux des maladies inflammatoires. La dégénérescence du cartilage est le fait marquant de l’arthrose. C’est sous le terme général de rhumatismes que l’on englobe ces deux affections désagréables.

Image par pasja1000 de Pixabay

L’arthrose plus fréquente parmi les personnes âgées est une affection caractérisée par une usure des cartilages des articulations et qui se manifeste par des douleurs et raideurs dans les articulations qui supportent le poids.
La polyarthrite rhumatoïde touche l’ensemble du corps et pas seulement les articulations.
Sur le plan alimentaire, les acides gras et la vitamine B5 réduisent l’inflammation, les vitamines du groupe B et la vitamine C soutiennent le système endocrinien, lequel régule l’équilibre en calcium. La vitamine D, le calcium, le magnésium ainsi que le bore protègent les os.
– 

Conseils diététiques:

  • Suivez les conseils donnés sur ce site et basés sur un bon équilibre acido-basique car en fait l’acidification du corps est le principal élément nuisible pour la santé… 
  • Évitez les surcharges en protéines animales, privilégiez une alimentation dite anti-inflammatoire (voir lien sur le site).
  • Evitez les sucres rapides et raffinés, buvez des tisanes riche en acide salycilique (reine des prés, saule blanc)
  • Privilégiez des aliments provenant du monde marin comme les algues marines, mais aussi la simple eau de mer.
– 

Supplémentation:

* 1200 mg de chondroïtine et 1500 mg de glucosamine.
* Extrait de griffe du diable (voir certains fournisseurs qui ont les produits titrés en principes actifs)
* Extrait de Boswellia (là encore utiliser des gélules titrées en principes actifs)
* Extrait de cassis en gemmothérapie ou teinture mère.
* Extrait de saule blanc en gélules (toujours titré en principes actifs)
* Un supplément multivitamines et multiminéraux 
* Une formule antioxydante.
* 500 mg de vitamine B5
* 150 à 300 mg d’acide gamma linolénique (huile d’onagre et bourrache)
* 1200 mg d’acide eicosapentaénoïque  ( EPA)
* un complexe de minéraux pour les os.
– 
L’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser la crise d’arthrose

Pourquoi ça marche ? Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine. « Il s’agit d’une petite molécule, complète le Dr Morel. Utilisée en massage, elle pénètre très facilement jusqu’à l’articulation ».

  • Comment l’utiliser ? On en dilue deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre, puis on masse la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. à répéter deux fois par jour pendant une semaine.

« Le pharmacien peut aussi réaliser une préparation associant la gaulthérie à d’autres huiles essentielles, comme l’eucalyptus citronné, qui agit en synergie », ajoute le Dr Morel.

  • Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, et il faut toujours vérifier que l’on ne risque pas une réaction allergique. Pour savoir si l’on ne risque pas de réaction allergique, on teste l’huile essentielle en déposant une goutte déposée à la pliure du coude.

Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Astragale ASTRA PHYTOS ampoules---Energie vitalité Découvrir
Pycnogénol NATESIS Haute qualité --- Micro-circulation Découvrir
Propolis verte ultra-forte Aagaard---Qualité extraordinaire Découvrir