Cancer : Un précieux adjuvant naturel pour en venir à bout

220px-Carcharhinus_falciformis_off_CubaPhoto Wikipédia – Si vous nous lisez régulièrement, cet été nous avons consacré un dossier lié aux bienfaits de l’huile de foie de requins. Le succès de ce produit tient au fait que non seulement il n’interfère pas dans les protocoles du traitement chimiothérapique mais il en améliore l’efficacité, de même pour la radiothérapie dont

les alkylglycérols modèrent considérablement les effets secondaires, surtout ceux liés aux brûlures. Enfin, il permet de gommer considérablement les effets pernicieux de la fatigue qui s’installe au fil des semaines.

En 1954, le professeur suédois A. Brohult exposait les résultats d’une étude clinique humaine qui démontrait les bienfaits d’un apport d’alkylglycérols en tant qu’adjuvant du traitement de certains cancers. Depuis cette première publication scientifique, d’autres travaux tendent à montrer que la prise d’AKG avant, pendant et après une chimiothérapie ou une radiothérapie, réduit la destruction des globules blancs (leucopénie) et des plaquettes sanguines (thrombopénie) induites par les traitements anti-tumoraux classiques [1].

Cette propriété anti-tumorale s’expliquerait par l’action inhibitrice des AKG sur la protéine kinase C impliquée dans la prolifération des cellules cancéreuses. Par ailleurs, les AKG, grâce à leurs propriétés oxydantes, participeraient à la destruction des radicaux libres intracellulaires impliqués dans le processus de cancérisation.

Pour toutes ces raisons, l’huile de foie de requin est de plus en plus souvent utilisée en soutien d’un traitement conventionnel par des personnes souffrant d’un cancer.

HJ-smallLes bienfaits longtemps supposés des alkylglycérols dans le traitement d’appoint du cancer ont été vérifiés cliniquement grâce à une étude récente menée sur 10 ans par le centre anti-cancer de Montpellier, sous l’égide du professeur Joyeux. Ses résultats, publiés en 2006, confirment d’autres travaux suédois du Karolinska Institute auquel on doit la mise en lumière des principales propriétés des AKG.

Cette étude randomisée en double aveugle contre placebo a abouti à des résultats très clairs dans le cas de la prise en charge du traitement du cancer du sein. La supplémentation en AKG en accompagnement de la chimiothérapie ou des rayons :

·1) a fait diminuer, chez 66% des femmes, les érythèmes radiques (les plaques rouges sur la peau occasionnées par les radiations),

·2) a divisé par 2 les symptômes asthéniques (dépression de l’état général par affaiblissement des fonctions des organes et des systèmes),

·3) a amélioré par un facteur de 5 la qualité de vie (perte de cheveux, fatigue, sommeil, humeur…) des patientes lors de leur traitement.

Acteur-Nature

PS: Nous voulons signaler l’excellent produit « huile de foie de requin » de notre Partenaire Eliebien-être

RÉFERENCES SCIENTIFIQUES:

· http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3544664?dopt=AbstractPlus

· http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/452874?dopt=AbstractPlus

· http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1994557?dopt=Abstract