Cholestérol : la vérité !

PUB animée Acteur-NatureEn 1913, un scientifique russe, le Dr Anistchtov a cru trouver une réponse définitive face au développement des accidents cardiovasculaires. Il découvrit que des lapins auxquels on donnait du cholestérol développaient des troubles cardiaques. Cependant, ce qu’il oubliait bien volontiers c’est que le lapin est herbivore et que son organisme est incapable de métaboliser toute graisse d’origine animale.

Le fait que l’on trouve du cholestérol dans les plaques d’athérome des malades cardiaques, a fait conclure à un excès de cholestérol sanguin, lui-même du à un apport de cholestérol alimentaire. Cette théorie a l’avantage d’être simple et actuellement nombreux sont les médecins qui encore y souscrivent.

Le cholestérol alimentaire est-il responsable ?

En 1975 aux USA, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Alfin-Slater a décidé d’étudier le rôle réel du cholestérol. Ils ont pour cela sélectionné 50 personnes en bonne santé et présentant un taux de cholestérol normal. Sur ces 50 individus, 25 mangèrent deux œufs par jour, pendant huit semaines en plus d’autres aliments riches en cholestérol qui faisaient partie de leur quotidien. Les 25 autres mangèrent un œuf supplémentaire pendant quatre semaines puis deux œufs supplémentaires pendant quatre semaines.
Les résultats ne firent apparaître aucun changement dans le taux de cholestérol des deux groupes de personnes.

– Rappelons simplement que l’œuf entier est l’aliment le plus riche en cholestérol.

Comme il existe un rapport soi disant évident entre les chiffres élevés du cholestérol et les troubles coronaires, on pourrait penser qu’il faut avoir une cholestérolémie basse. Pas vraiment, disent trois groupes de chercheurs indépendants.

Ainsi, l’un d’eux à mis en évidence le fait qu’il existe un rapport entre un taux de cholestérol faible et la survenue d’attaques cardiaques. Enfin, une autre étude réalisée en Finlande a permis d’établir un lien entre une cholestérolémie faible et une fréquence accrue de dépressions, de suicides et de morts violentes. Le Dr David Freedman a démontré que les personnes au comportement antisocial avaient un taux de cholestérol très faible. Ce médecin pense qu’une cholestérolémie basse peut engendrer l’agressivité.

Ce n’est pas un taux de cholestérol élevé qui est dangereux, c’est le fait qu’il soit oxydé !

Un point cependant qui s’avère capital au sujet du cholestérol c’est qu’il peut s’oxyder comme n’importe quelle graisse. Ainsi fumer favorise l’oxydation de cette graisse. Or, une fois oxydé, le cholestérol devient difficile à éliminer des artères et l’oxydation abime les cellules qui tapissent la paroi des artères tout en favorisant leur obstruction.

Les docteurs Matthias Rath et l’illustre Linus Pauling ont développé une théorie assez originale concernant l’athérosclérose.
Elle va dans le sens décrit précédemment avec surtout l’affirmation que cette pathologie est liée à une carence chronique en vitamine C, qui serait une forme de scorbut.

Voyez ce qui est affirmé ici :

http://www4fr.dr-rathfoundation.org/nouvelles/2014_09_09_VitamineC_contre_BigPharma.html

Autre élément important : prenez acte de la dernière interview de Linus Pauling faite par Thierry Souccar
http://vitamine-c-fr.com/derniereinterview.htm

Voir aussi la vidéo « cholestérol et statines » du Dr Michel de Lorgeril

Acteur-Nature

Dernière nouvelle brève:

La grippe saisonnière s’étend et encombre les urgences des services hospitaliers. Il y a un vrai plan d’urgence qui est mis en place. Nous voulons simplement rappeler quelques conseils parus sur le site:

Grippes et diarrhées aiguës : quelques solutions naturelles

Baisse de forme et d’immunité? Pensez cuivre or argent

Les tisanes de l’hiver / Gilles Corjon

Conseils immunité par Gilles Corjon, docteur en pharmacie, herboriste