-ALIMENTATION Actualités Alimentation saine Alimentation santé Bien-être automne Bien-être été Bien-être printemps Macrobiotique Mieux vivre au fil des saisons Obésité Régimes Régimes alimentaires Thèmes

Fiche conseil minceur facile cet été

On a du mal à y croire, et pourtant Madonna a 62 ans. Pas un gramme de graisse chez la Reine de la Pop : elle surveille attentivement sa silhouette, qu’elle entretient grâce à des habitudes de vie saines et équilibrées.

Image par Khusen Rustamov de Pixabay
À 30 ans et malgré deux grossesses, l’ex-star de Gossip Girl affiche toujours une silhouette au top. Pourtant, Blake Lively l’affirme : elle ne se prive de rien ! Comment réussit-elle ce tour de force ? 
Et si vous vous en inspiriez ?
On fait le point.
 

Ces deux personnes pratiquent le vrai régime minceur de longue vie: LA MACROBIOTIQUE

 
Les 10 règles de bases de la minceur Macrobiotique:
 
  • 1°)  Le puissant agent anti-kilos c’est le riz complet -pendant dix jours vous pouvez en faire une mono-diète c’est-à-dire ne manger que cela et pourquoi ?
               Amidon ? Non plutôt : amylose et amylopectine…Non ce n’est pas ce que les gens désignent comme un féculent que les femmes redoutent; cette attribution ne vaut que pour le riz blanc    qui, lui au contraire vous fait prendre du poids.

               Le riz, comme toutes les autres céréales, est constitué d’amidon mais la molécule d’amidon est en fait soit de l’amylose soit de l’amylopectine. Le riz standard comporte approximativement  81 % d’amylopectine pour seulement 19 % d’amylose.

              ● Plus un riz est riche en amylose, plus son temps de cuisson est long et moins il « colle ». Son index glycémique (IG) sera aussi plus faible et il perturbera donc moins la glycémie et la          sécrétion d’insuline. Ce qui est particulièrement recommandé quand on surveille sa glycémie (pré-diabète ou diabète) ou son poids. Le riz basmati est par exemple riche en amylose.

                 Comparé au riz blanc dont la totalité de l’enveloppe extérieure (péricarpe, son et germe) a été éliminée par une action mécanique abrasive, le riz complet contient :

              ● Trois fois plus de vitamine B3.

              ● Quatre fois plus de magnésium.

              ● Deux fois plus de manganèse.

              ● Deux fois plus de vitamine B9.

              ● Et deux fois plus de fibres.

 Il possède donc une densité nutritionnelle supérieure au riz blanc. D’autre part, des études ont démontré que le son du riz était riche en substances protectrices et plus précisément permettait d’inhiber la croissance de certaines tumeurs (sein, côlon). Et donc un intérêt supplémentaire à consommer du riz complet ou brun, de préférence au riz blanc

  • 2°) Supprimez les légumes de la famille des solanées :

              A savoir les tomates, les aubergines, les courgettes, concombres, les pommes de terre, les poivrons.

              La famille botanique des solanacées comprend plus de 2000 espèces (la morelle noire en fait partie). Elle comprend des légumes très consommés tels que les tomates, les pommes de terre,  les différentes espèces de poivrons ainsi que les aubergines.

Le Dr Norman F. Childers est le créateur de la Fondation de Recherche sur le rôle des solanacées sur l’Arthrite. Ses recherches sur le sujet ont permis de mettre en lumière les liens de causalité entre l’arthrite et les dangers des solanacées. À ce sujet, il a établi que « sur la base de sondages réalisés sur plus de 1400 bénévoles pendant 20 ans, il apparaît que l’alimentation semble être un facteur de maladies arthritiques. Les plantes de la famille des solanacées sont un facteur causal très important de l’arthrite chez les personnes sensibles ». La cause principale de ces réactions chez certaines personnes sensibles ? La présence d’un alcaloïde appelé propane.

Mais pour ce qui concerne la minceur, n’avez-vous pas remarqué que ce qu’on nomme les tempéraments bréviligne sont des femmes qui se trouvent au Brésil, en Italie, en Espagne, au Portugal et dans les pays du Maghreb…

Ce tempérament donne un popotin beaucoup plus gros que la normale et des mamas italiennes aux courbes plus qu’envahissantes: la faute à….
la tomate surtout mais toutes ses copines qui font gonfler et arrondir grassement les fessiers…

En fait ces solanées gonflées aussi aux engrais sont terriblement riche en potassium qui dilate les tissus et les rendent emprisonnés de cellulite.

Et puis regardez celles qui veulent mincir avec des plats de tomates et de ratatouilles qui ne permettent nullement de maigrir mais qui les enrobent totalement.

  • 3°) Buvez peu…3 tasses de thé de trois ans ou de thé vert par jour et pas d’autres liquides…. d’accord ?

               Car en fait, combien de femmes bien enrobées d’une silhouette disgracieuse s’en vont au boulot avec l’eau de la pub  » buvez éliminez ».

               Depuis qu’elles font ça, elles ne font que gonfler toujours plus et alors, le refrain : petit régime concombre tomate aubergine et 1 litre et demi d’eau en plus, non seulement elle ne perdent    rien mais elles sont candidates à la fonction de mama italienne dans une pizza italienne…

  • 4°) Le navet, l’oignon, le fenouil, le radis noirs ( légumes yang) font mincir.
  • 5°) Le sucre sous toutes ses formes est le poison numéro un. Détournez vous en et si la tentation est grande faite usage du Xylitol.
  • 6°) Mâchez mâchez mâchez… Au moins trente fois par bouchées…vous mangerez moins et digérerez mieux
  • 7°) Ne prenez pas de farineux et du pain complet…en réalité c’est du sucre et c’est tout…Ou si vous avez de la chance trouvez le seul pain à index glycémique bas: celui de Michel Montignac.
  • 8°) Regardez toujours les index glycémiques bas et prenez les aliments qui conviennent : exemple les meilleurs sont dans la farine d’orge et de seigle…pas les autres farines qui vont vous faire grossir.
  • 9°) Ne prenez aucun aliment en conserve ou surgelé… Faites la découverte des aliments minceur que sont les algues marines de consommation courante trouvés dans vos espaces diététiques.
  • 10°) Les grains de millet sont les plus yang connus…ils sont judicieux à cuire pendant 30 minutes et accompagnés de légumes ….sans solanées…oui, ils sont nombreux exemple les panais et les choux…

On peut vous garantir que vous maigrirez si vous allez dans les céréales et légumes « yang » et si vous abandonnez les éléments comme le sucre, les solanées et trop d’eau.

Alors ça vous tente de ressembler à Madonna qui du haut de ses 62 ans conserve l’aspect d’une adolescente (oui c’est sûrement excessif mais ses formes sont bien puériles) et bien vous savez ce qu’il faut faire et vous y mettre…
Bon appétit…

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition depuis 40 ans

Il y a aussi beaucoup d’informations (3 vidéos sur la macrobiotique), si vous visitez notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Pensez à vous abonner…

Notre séléction de produits

Ginseng coréen exceptionnel API NATURE Découvrir
Chlorella BIO NATESIS Découvrir
VEG'ZYM 31 Tonic Nature-un cocktail d'enzymes en cascade Découvrir