-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Bien-être automne Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Défenses naturelles Divers Divers santé naturelle Fiche santé pratique Grippe Immunité Mieux vivre au fil des saisons Obésité Paroles d'experts Prévention Radicaux libres Recettes de santé Seniors Système immunitaire Thèmes Vieillissement

Le glutathion : L’antioxydant qui peut nous sauver la vie face au covid-19

Les coronavirus ont été identifiés depuis plus de 50 ans et ainsi nommés en raison des pointes en forme de couronne à la surface de la cellule. Jusqu’au début des années 2000, il existait quatre coronavirus communs. La liste des symptômes de ces virus établie par les scientifiques montre qu’ils sont les mêmes que ceux du rhume.

Image par pasja1000 de Pixabay

Ils comprennent un écoulement nasal, un mal de gorge, des maux de tête, de la fièvre et de la toux.

Cependant, d’après ce que les scientifiques ont découvert depuis le début de la pandémie mondiale, les symptômes et les effets à long terme sont très différents pour le SRAS-CoV-2. Les premiers symptômes sont la fièvre, la toux, l’essoufflement, la fatigue et la perte du goût ou de l’odorat. Cependant, contrairement à un coronavirus naturel, les complications supplémentaires peuvent affecter le système cardiovasculaire, les reins, le foie et les poumons.

L’un des dysfonctionnements sous-jacents identifiés qui déclenchent l’essoufflement et de graves complications pulmonaires est l’hypercoagulabilité. Dans une étude, les patients admis à l’hôpital universitaire de Padoue en Italie pour insuffisance respiratoire aiguë ont présenté « des profils de thromboélastométrie nettement hypercoagulable ». 

La formation de caillots dans tout le corps peut être associée à d’autres complications survenant après la disparition de la maladie. 

Il semble que la différence entre les personnes atteintes d’une maladie légère ou grave puisse être liée à la capacité du corps à réduire l’hypercoagulabilité et la réponse hyperimmune qui conduit à une tempête de cytokines.

Quel rapport entre covid et glutathion ?

Le glutathion est un puissant antioxydant qui joue sûrement un rôle important dans le processus de la maladie due au COVID-19. Il existe 20 acides aminés qui peuvent se lier ensemble selon différentes compositions pour créer cette molécule de protéine.

Cependant, le glutathion est un tripeptide, ce qui signifie qu’il n’y a que trois acides aminés qui s’alignent pour former une molécule de glutathion. Il s’agit de la cystine, de la glycine et du glutamate. Ensemble, ils aident à utiliser et à recycler d’autres antioxydants, tels que la vitamine C et la Co Q 10.

Cela signifie que votre corps utilise le glutathion pour augmenter l’efficacité de ces antioxydants et qu’il aide à recycler les molécules. 

Sans glutathion, la capacité antioxydante est considérablement réduite. C’est peut-être cette fonction qui a valu au glutathion le surnom de « maître antioxydant ».

Carences en glutathion=cas graves de COVID-19

Le Dr Alexey Polonikov, de l’Université médicale d’État de Koursk, théorise que le glutathion peut être utilisé à titre de prévention et de traitement de la maladie. Ce dernier étudie la génétique moléculaire humaine et le stress oxydatif.

Sur la base de l’analyse exhaustive de la littérature qu’il a réalisée, il a déclaré plus tard qu’il pense que la carence en glutathion est une raison plausible de maladie grave avec le COVID-19 :

  • « Le stress oxydatif contribue à l’hyperinflammation des poumons, ce qui entraîne des conséquences néfastes en cas de maladie, telles que le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la défaillance de plusieurs organes et la mort.
  • Une mauvaise défense antioxydante due à un déficit endogène en glutathion résultant d’une diminution de la biosynthèse et d’une déplétion accrue du GSH est la cause la plus probable de l’augmentation des dommages oxydatifs du poumon, quels que soient les facteurs de vieillissement, de comorbidité des maladies chroniques, de tabagisme ou autres qui sont responsables de ce déficit ».

Maladies graves liées en toute certitude à une carence en glutathion: une piste inexplorée et pourtant.

Le Dr Alexey Polonikov pense qu’il y a un taux plus élevé de maladies graves avec le virus chez les personnes âgées et surtout s’il s’y rajoute des comorbidités. Il suggère qu’il existe des processus biologiques connexes qui rendent ces personnes spécifiques plus sensibles. Il écrit :

« Plus précisément, l’altération de l’homéostasie redox et le stress oxydatif associé semblent être des processus biologiques importants qui peuvent expliquer la susceptibilité accrue des individus à diverses agressions environnementales ».

Dans une évaluation des patients atteints du COVID-19 dans six hôpitaux d’Atlanta, les chercheurs ont découvert des facteurs indépendants qui augmentent le risque d’hospitalisation. Il s’agit notamment du tabagisme, du diabète de type 2, du fait d’être de sexe masculin, noir, obèse et avoir un âge avancé. Le Dr Alexey Polonikov a trouvé des preuves qu’une absence de glutathion peut être impliquée dans ces comorbidités.

Dans son article, il identifie la réduction progressive du glutathion endogène avec le vieillissement

Cela, dit-il, « rend les personnes âgées plus sensibles aux dommages oxydatifs causés par différents facteurs environnementaux que les personnes plus jeunes ».

Explication scientifique de la morbidité au covid 19

La morbidité et la mortalité liées à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sont dues en grande partie à une grave tempête de cytokines et à un état hypercoagulable provoqué par une réponse immunitaire inflammatoire de l’hôte dérégulée, conduisant finalement à une défaillance multi-organes. L’effort oxydant aggravé provoqué par les niveaux accrus de l’interleukin (IL) – 6 et du facteur de nécrose de tumeur α (TNF-α) avec les niveaux diminués de l’α d’interféron et de l’β d’interféron (IFN-α, IFN-β) sont principalement censés conduire le processus de la maladie. Sur la base des preuves attestant de la capacité du glutathion (GSH) à inhiber la réplication virale et à diminuer les niveaux d’IL-6 chez les patients atteints du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de la tuberculose (TB), ainsi que des effets bénéfiques du GSH sur d’autres processus de maladies pulmonaires, nous savons maintenant que l’utilisation du GSH liposomal pourrait être bénéfique chez les patients COVID-19.

Des compléments alimentaires efficaces existent pour augmenter son propre taux de glutathion. Vous les trouverez sur le site. Prenez par exemple l’huile de Haarlem qui est une excellente façon d’apporter de façon indirecte du glutathion à l’organisme.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Propolis verte Aagaard ultra forte Découvrir
Pycnogénol BIO Natésis-micro-circulation Découvrir
Planta prostate Alma Bio-confort prostate Découvrir