-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Cardiovasculaire Compléments alimentaires Dépression Fiche santé pratique Les nutriments Magnésium Minéraux Nutriments Oligo-éléments Paroles d'experts Seniors Stress Tension Thèmes Vieillissement

Le magnésium est plus indispensable que jamais pour notre santé.

On estime que 80% de la population française souffre d’une carence plus ou moins prononcée en magnésium. Ce minéral guide un très grand nombre de fonctions corporelles : création de l’ATP (énergie cellulaire), pompage cardiaque, bonne formation des os et des dents, relaxation des muscles et vaisseaux du sang, reminéralisation …

Photo Pixabay —
 
Un très grand nombre de travaux scientifiques montrent que le magnésium s’occupe activement de notre pression artérielle et peut éviter crises cardiaques et accidents vasculaires.
 

Voici en quoi le magnésium est si précieux :


  • Création de l’ATP (adénosine triphosphate), les molécules énergétiques de votre corps
  • Formation correcte des os et des dents
  • Relaxation des vaisseaux sanguins
  • Régulation du taux de sucre dans le sang
  • Action du muscle cardiaque

Les signes d’un manque de magnésium:

Il n’existe pas de test de laboratoire qui vous donne une lecture vraiment précise du statut du magnésium dans vos tissus. Seul 1 % du magnésium présent dans votre organisme est distribué dans votre sang, ce qui rend très imprécis un simple échantillon de magnésium provenant d’une analyse de sang.

D’autres tests que votre médecin peut utiliser pour évaluer votre statut en magnésium comprennent un test d’urine de 24 heures ou un test épithélial sublingual. Cependant, ils ne peuvent vous donner qu’une estimation de votre taux et les médecins doivent généralement les évaluer en conjonction avec les symptômes que vous présentez.

Une carence continue en magnésium peut entraîner des symptômes plus graves, notamment :

  • Picotements et engourdissements
  • Contractions et crampes musculaires
  • Rythmes cardiaques anormaux
  • Changements de personnalité
  • Convulsions

L’un des meilleurs moyens d’optimiser votre taux de magnésium

Si vous pensez avoir une carence en magnésium, l’un des meilleurs moyens de consommer ce minéral est le magnésium lié organiquement, que l’on trouve dans les aliments complets. Comme expliqué dans l’article présenté :

« La chlorophylle, qui permet aux plantes de capter l’énergie solaire et de la convertir en énergie métabolique, possède un atome de magnésium en son centre. Sans magnésium, en effet, les plantes ne pourraient pas utiliser l’énergie lumineuse du Soleil. »

À bien des égards, la chlorophylle est la version végétale de notre hémoglobine, car elles partagent une structure similaire, mais le magnésium est enchâssé en son centre à la place du fer.

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les bettes sont d’excellentes sources de magnésium, tout comme certains haricots, noix et graines, comme les amandes, les graines de citrouille, les graines de tournesol et les graines de sésame. Les avocats constituent également une autre bonne source. Un sel de mer complet est une excellente option pour vous garantir d’en consommer suffisamment dans votre alimentation.

Pour être sûr d’en avoir suffisamment, vous devez d’abord vous assurer que vous avez une alimentation variée et complète. Mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent vous rendre plus vulnérable à une carence en magnésium, notamment les affections énumérées ci-dessous. Si l’une de ces affections s’applique à vous, vous voudrez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que vous consommez une quantité suffisante de magnésium dans votre alimentation ou, si nécessaire, en prenant un complément de magnésium, afin d’éviter une carence en magnésium.

Les signes d’une carence en magnésium

Perte d’appétit.

 Dans cette optique, voici quelques signes précoces de carence en magnésium à surveiller :

  • Mal de tête
  • Nausée et vomissement
  • Fatigue et faiblesse

Les aliments les plus riches en magnésium

La plupart des individus peuvent maintenir leur taux dans une fourchette saine sans recourir à des compléments, simplement en ayant une alimentation variée, comprenant beaucoup de légumes à feuilles vert foncé. Il est toutefois important de mentionner que les taux de magnésium dans vos aliments dépendent des taux de magnésium dans le sol où ils sont cultivés. Les aliments bio peuvent contenir davantage de magnésium, car la plupart des engrais utilisés dans les exploitations agricoles conventionnelles contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium plutôt que du magnésium.

Les algues sont de grandes pourvoyeuses de magnésium mais aussi les produits céréaliers complets et les graines de fruits secs, la poudre de cacao 

Les différents types de compléments de magnésium

Si, pour quelque raison que ce soit, vous décidez que vous avez besoin d’un complément, sachez qu’il existe une grande variété de compléments de magnésium sur le marché, notamment le glycinate de magnésium, le carbonate de magnésium et le citrate de magnésium. Le magnésium doit être lié à une autre substance. Il n’existe tout simplement pas de complément de magnésium à 100 %. La substance utilisée dans une combinaison donnée de compléments alimentaires peut affecter l’absorption et la biodisponibilité du magnésium, et elle peut apporter des bienfaits pour la santé légèrement différents, ou ciblés. Pour plus de précision lire l’article Stress et magnésium (acteur-nature.com)

Le magnésium peut en fait être plus important que le calcium si vous envisagez de prendre un complément. Cependant, il est important de maintenir un rapport calcium / magnésium approprié. Les recherches sur le régime paléolithique ou régime de l’homme des cavernes ont montré que le rapport entre le calcium et le magnésium dans le régime pour lequel notre corps a évolué est de 1 pour 1. En général, les Américains ont tendance à avoir un rapport calcium / magnésium plus élevé dans leur alimentation, d’environ 3,5 pour 1 en moyenne.

Le magnésium contribue également à maintenir le calcium dans vos cellules afin qu’elles puissent mieux faire leur travail. À bien des égards, il s’agit d’une version nutritionnelle de la classe très efficace de médicaments appelés inhibiteurs calciques, utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine et des anomalies du rythme cardiaque. Le magnésium et la vitamine K2 se complètent également, car le magnésium contribue à réduire la pression artérielle, un élément important des maladies cardiaques.

Roland Reymondier
Expert en nutrition

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Pycnogénol NATESIS Haute qualité ! Micro-circulation Découvrir
Quercetin Complex SOLARAY - Allergies Découvrir