-BIEN ÊTRE Actualités Bien-être automne Bien-être hiver Cardiovasculaire Développement personnel Diabète Fiche santé pratique Immunité Stress Tension Thèmes

Le stress : Il n’affecte pas seulement votre mental mais aussi votre corps

Aujourd’hui, nous voulons aborder le stress et ses multiples interactions avec le corps. Il est imprudent de le mésestimer et alors de ne rien entreprendre pour le diminuer voire l’évacuer.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Connaissez-vous le proverbe « un malheur n’arrive jamais seul » ? 

C’est une bonne description des effets du stress chronique dans votre corps, car il ne fait virtuellement qu’empirer les choses. Le terme stress psychologique peut porter à confusion, car aucune forme de stress n’est purement psychologique… Le stress n’affecte pas uniquement le mental.

Imaginons que vous perdez votre emploi ou que vous souffrez de stress post-traumatique (ESPT) en raison d’abus que vous auriez subis étant enfant. Un excès d’hormones du stress sont libérées, notamment du cortisol, de l’épinéphrine et de la norépinéphrine. Votre réponse au stress est déséquilibrée ; elle ne s’arrête plus.

Votre système immunitaire en souffre, et des changements épigénétiques apparaissent rapidement. Le stress provoque une inflammation systémique de faible intensité, et soudainement votre pression artérielle augmente, votre asthme s’enflamme et vous attrapez rhume sur rhume.

Les coupures superficielles ne semblent pas vouloir cicatriser, et votre peau est une catastrophe. Vous dormez mal et, d’un point de vue émotionnel, vous vous sentez au bord de l’épuisement.

Le stress multiplie par 30 le risque d’attaque cardiaque

Les policiers font clairement face à un stress important dans leur travail, et les chercheurs ont démontré qu’ils avaient 21 fois plus de risques de mourir d’une crise cardiaque au cours d’une altercation que pendant des activités de routine. Cela ne semble pas si surprenant, et pourtant le risque d’attaque cardiaque pendant un entraînement sportif n’est multiplié que par sept.

La différence de risque ne s’explique sans doute pas par la différence d’effort physique entre les deux situations… C’est le niveau de stress ressenti qui propulse le risque d’attaque à un tel niveau.

Par ailleurs, on observe de plus nombreuses attaques cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires le lundi, que les autres jours de la semaine. Ce « phénomène cardiaque du lundi » est observé depuis déjà un certain temps, et on pense qu’il serait lié au stress du travail.

Pendant les moments de stress, votre corps libère des hormones telles que la norépinéphrine, dont les chercheurs pensent qu’elle peut provoquer la dispersion des biofilms bactériens situés sur la paroi artérielle. Cette dispersion permet aux dépôts de plaques de se rompre, provoquant ainsi une crise cardiaque.

Le stress contribue également aux maladies cardiaques par d’autres moyens également. En dehors de la norépinéphrine, le corps libère d’autres hormones du stress qui préparent le corps à combattre ou à fuir. L’une de ces hormones du stress est le cortisol.

Quand le stress devient chronique, le système immunitaire devient de plus en plus insensible au cortisol et, l’inflammation étant partiellement régulée par cette hormone, cette baisse de sensibilité renforce la réponse inflammatoire et rend l’inflammation incontrôlable. L’inflammation chronique est non seulement un signe distinctif des maladies cardiaques, mais également de nombreuses maladies chroniques.

Le stress en cause dans le diabète et une douzaine d’autres effets graves

Les personnes qui grandissent dans un environnement socio-économique pauvre ont des marqueurs de l’inflammation élevés, notamment l’interleukine 6 (IL6) et la protéine C réactive (CRP). Ils ont également deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 à l’âge adulte, en partie à cause de l’inflammation élevée.

Les personnes ayant subi des abus dans l’enfance ont également tendance à avoir des taux élevés d’inflammation chronique, tout comme les aidants qui s’occupent de proches. Comme indiqué dans le Science News :

  • « Les scientifiques cherchent maintenant plus loin, en faisant le tri dans l’activité des gênes qui sont à l’origine de l’inflammation et de la déconnexion du récepteur. Par exemple, un stress de l’enfance pourrait, par des changements épigénétiques, s’intégrer aux cellules immunitaires appelées les macrophages – altérations qui affectent les niveaux d’activité des gènes sans changer l’ADN sous-jacent. »

Un stress prolongé peut également endommager les cellules du cerveau et affecter la mémoire. Les cellules du cerveau de rats stressés sont beaucoup plus petites, en particulier dans la région de l’hippocampus, qui est le siège de l’apprentissage et de la mémoire.

Le stress perturbe les systèmes neuroendocrinien et immunitaire et engendre un processus dégénératif du cerveau qui peut conduire à la maladie d’Alzheimer. Le gain de poids lié au stress est également une réalité et se traduit généralement par de la graisse abdominale, qui est la plus dangereuse pour la santé, et qui augmente notamment les risques cardiovasculaires.

Le stress modifie la façon dont la graisse est répartie à cause des hormones spécifiques et des autres substances chimiques que le corps fabrique en période de stress. Le stress affecte pratiquement tout le corps, et voici une liste des problèmes de santé les plus couramment provoqués ou aggravés par le stress :

  • Dépression-hypertension-Maladies cardiovasculaires-Anxiété-Rhumes fréquents-Pertes de mémoire-Insomnie et fatigue-Troubles de la concentration- et bien entendu toutes les formes de pathologies actuelles...

Cependant, la méthode VITTOZ qu’on appelle actuellement  » Pleine Conscience » car revue et corrigée par Kabat-Zinn un psychiatre américain formé à la méditation bouddhiste et adaptée dans des services psychiatriques aux USA pourra être votre planche de salut et si vous voulez en savoir plus voici trois dossiers qui vous permettront des applications pratiques: BONNE LECTURE.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Levure de bière liquide PANAKTIV - Un trésor de bienfaits à découvrir Découvrir
Gouttes de Morphée NATESIS - Anti-stress avant un bon sommeil réparateur Découvrir
Sirop à la propolis Aagaard - L'indispensable pour la gorge Découvrir