-BIEN ÊTRE Actualités Alimentation anti-inflammatoire Bien vieillir Compléments alimentaires Douleurs Fiche santé pratique Herboristerie Les plantes médicinales Mieux vivre au fil des saisons Phytothérapie Plantes Recettes de santé Régimes anti-inflammatoires Remèdes ancestraux Rhumatismes Seniors Thèmes Vieillissement

L’harpagophytum ou « griffe du diable » : un bienfait pour vos douleurs et même plus…

L’harpagorphytum procumbens est une aubaine pour toutes celles et ceux qui souffrent des articulations. Son effet anti-inflammatoire est manifeste et, c’est aussi un excellent diurétique. Pour ma part, je le préfère en ampoules et je recommanderai de le prendre sur une assez longue période si vous souffrez de douleurs articulaires, d’inflammations récurrentes.

Image par Tumisu, de Pixabay— Cette plante pousse au sud-ouest de l’Afrique notamment dans le désert du Kalahari en Namibie et au Botwana. Elle doit son nom singulier à la particularité de sa forme: le nom latin harpagophytum procumbens indique les excroissances qui, en se détachant du fruit ovoïde, sont richement accrochés. Ces fortes griffes s’attachent régulièrement aux pattes des animaux et cela provoque des blessures graves voire fatales.
Amoureuse des sols riche en fer des déserts, la griffe du diable ressemble à un petit plant à la surface, tandis que dans le sol se cache la partie qui soigne: une étendue de racine centrale avec de petites tubercules qui peut couvrir de grands espaces à la recherche d’eau.
Dans la médecine traditionnelle de ces régions, la racine a toujours été utilisée pour tous les problèmes inflammatoires. Des populations locales telles que les Bantous, les Khoikohoin et les tribus Bushmen utilisent la griffe du diable non seulement dans les cas d’inflammation des articulations mais contre les fièvres, les problèmes liés à l’accouchement, en tant qu’analgésique et digestif.  Elle est aussi appliquée comma apaisant même sur les plaies et ulcères.

L’incroyable panacée

La racine de griffe du diable nommée aussi harpagophytum s’est avérée particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de douleurs comme celles engendrées par l’arthrite.
  • Le professeur Zorn de l’Institut de Physiologie de l’Université de Iena fut un des pionniers d’essais pour déterminer les effets de cette plante sur l’arthrite. Il put constater qu’après cinq semaines de traitement, l’enflure diminuait et les articulations devenaient alors plus mobiles. Mais chose importante, il fut aussi observé que même après la fin du traitement le processus de guérison se poursuivait.
Les personnes souffrant de graves problèmes de santé qui n’avaient pu obtenir d’aide avec d’autres médications ont témoigné de leur guérison avec le recours à cette plante.
Le professeur Zorn affirme que cette plante exerce une influence intermédiaire salutaire qui se traduit par une action diurétique et qui bloque l’inflammation et l’enflure du tissu discolloïdal. On remarque alors une normalisation de la mobilité articulaire et un soulagement extraordinaire des douleurs.

Utilisée depuis des siècles en Afrique du Sud

Les racines de griffe du diable sont bien connues des tribus de Namibie qui en font une panacée depuis des siècles, mais il faudra attendre le début de la première guerre mondiale pour que le docteur Mehnert se penche sur l’efficacité du traitement par la griffe du diable. Il l’étudia pendant 40 ans tout en développant une méthode de séchage lorsque ces tubercules sont déterrées du sol sableux rouge.
En 1958 le docteur Mehnert soumit des échantillons de la racine au professeur Zorn de l’Université de Iena en Allemagne afin de qu’il puisse tester la possibilité d’une cure pour les personnes arthritiques. Les expériences sur des animaux de laboratoire démontrèrent l’efficacité exceptionnelle de cette racine. De plus, cinq études effectuées sur 350 patients donnèrent d’excellents résultats en ce qui a trait à l’action anti-inflammatoire et anti-arthritique du médicament.
La phénylbutazone et l’aspirine sont les traitements les plus vieux et très classique mais ont pour effets secondaires : maux d’estomac, nausée, ulcères peptiques, rétention de sel et d’eau etc…
En comparaison la racine de griffe du diable apparaît comme nettement supérieure avec une absence totale d’effets secondaires et d’intolérance.

Une efficacité qui ne se dément jamais

Tous les résultats des tests initiaux du professeur Zorn sur la racine des griffes du diable furent couronnés de succès. Le dosage nécessitait d’autres investigations, mais les expériences faites depuis lors ont permis d’établir un dosage efficace et sans danger. Insensiblement, grâce aux expériences et à l’introduction du produit dans les hôpitaux et laboratoires d’Allemagne, la Griffe du Diable a atteint un grand succès en Europe.

L’effet stimulant de la griffe du diable (harpagophytum)

Par son effet anti-inflammatoire, la griffe du diable est recommandable pour une multitude d’affections. Le docteur Seeger dans son ouvrage ( « Harpagophytum, un remède efficace pour les plantes » dans son volume 8 de 1973) écrit que la tisane d’harpagophytum est particulièrement efficace pour stimuler le système lymphatique. Il constata par test qu’elle était particulièrement remarquable et que, lorsque le traitement est fini, le processus de guérison ne s’arrête pas et qu’aucune rechute ou inflammation ne se produit, la guérison continue.
Sans avoir une totale explication, Seeger et ses collaborateurs conclurent  » Nous avons ici un exemple de la manière dont les connaissances biochimiques confirment les anciennes observations empiriques dans le domaine des médecines traditionnelles » En résumé, il écrit que la tisane de griffe du diable est l’un des stimulants des plus puissants qu’on connaisse.

Un diurétique exceptionnel 

L’action diurétique de la griffe du diable a un effet positif sur le coeur. Cette plante revitalise les muscles et les articulations en cas de rhumatismes. Cependant, elle exerce un influence favorable sur les inflammations chroniques des voies urinaires, de la muqueuse des membranes, des voies digestives et en particulier de l’estomac, du foie et de la vésicule biliaire.
Dépourvue de toute toxicité la griffe du diable est fort salutaire pour le système urinaire.
Ainsi le docteur Von Korvin-Kransinski insiste sur les bénéfices qu’on retire de la prise de griffe du diable sur les reins.
Il parle du cas d’un homme qui souffrait d’insuffisance rénale, alors qu’il avait tout essayé sur le plan thérapeutique, Voilà que la prise de griffe du diable lui permit de se trouver mieux, de ne plus souffrir et de travailler à plein temps.
Durant le traitement, il est possible que l’urine présente une couleur brun foncé. Si vous prenez de la griffe du diable et que cela se produit, cela montre simplement que le corps se débarrasse de ses impuretés.

Un fortifiant très efficace

Le docteur Korvin Krasinski  affirme   » Ce qui est remarquable à propos de l’harpagophytum c’est qu’il s’agit d’une plante qui fortifie les organes subordonnés au Yang ou, selon l’ancienne terminologie indienne au principe pitta ou ce qui a trait à la bile. Le Yang est facilement reconnaissable  à son goût amer qui stimule la sécrétion biliaire.
Nous pouvons conclure que la griffe du diable est aussi un excellent remède aux maladies de la vésicules biliaire, la cholécystite, la gastrite et l’insuffisance hépatique.
Le docteur Korvin Kransinski écrit aussi  » En plus de son action purifiante et stimulante du corps, la griffe du diable exerce une influence fortifiante sur l’ensemble du système glandulaire. Les habitudes alimentaires de nos contemporains entraînent une détérioration du métabolisme bien souvent suivi de vieillissement se traduisant par artériosclérose et angines de poitrine. » Et bien la griffe du diable s’interpose dans ces phénomènes funestes.

La grifffe du diable s’interpose face au phénomène inflammatoire

L’inflammation, est un phénomène dont nous nous sommes longuement entretenus et on a pu relever que l’harpagophytum apportait un soulagement aux affections suivantes:
  • Acné
  • Arthrite
  • Eczéma
  • Brûlures d’estomac
  • Goutte
  • Hydropisie
  • lumbago
  • Maux de tête
  • Obésité
  • Rhumatismes
  • Sciatique
  • Thrombose
  • Urémie
  • Varices

Allergie comme : rhume des foins asthme bronchique

L’harpagophytum satisfait à toute les attentes d’une société où les maladies inflammatoires sont légion. Disons simplement que cette plante correspond à ce que les gens attendent d’une dépuration organique mais aussi elle permet de lutter contre toutes les formes de douleurs bien souvent rhumatismales et c’est bien cela qui a fait son immense succès.
Le silicium organique G5 Irlande peut compléter avantageusement vos cures d’harpagophytum. Je vous joins cette vidéo de Roland Reymondier, notre spécialiste nutrition Acteur-Nature, sur notre chaîne vidéo YouTube :

Acteur-Nature
Bernard Burlet

Notre séléction de produits

Silicium organique G5 Irlande ALMA BIO-Entretien mobilité Découvrir
Gouttes de Morphée NATESIS - Sommeil réparateur Découvrir
Rhodiola ASTRO PHYTOS ampoules - Anti-fatigue adaptogène Découvrir