-BIEN ÊTRE Actualités Autres Compléments alimentaires Divers Divers santé naturelle Fatigue Fiche santé pratique Thèmes

Monsieur, passé la quarantaine, quoi faire pour rester en forme ?

Vous êtes fatigué sans raison apparente, vous avez une diminution de la force, de la résistance et de la force physique (perte de musculature). Vous avez grossi avec accumulation de gras particulièrement dans la région abdominale (autour de la ceinture). C’est le tournant de la quarantaine pour les hommes.

Image par janeb13 de Pixabay

-Vous avez des troubles de la sexualité tels qu’une baisse du désir, accompagné parfois de troubles de l’érection ou l’impuissance. 

-Votre nervosité et vos sautes d’humeur se présentent avec anxiété et état dépressif.

-Vous perdez la mémoire et avez des difficultés de concentration.

-Vous savez que certains médecins préconisent des injections de testostérone, mais dans ce cas il faut s’assurer qu’il n’y a pas présence d’un cancer de la prostate. 

Nous, on ne recommande pas l’utilisation d’hormones, sous quelque forme que ce soit. On privilégie la consommation d’aliments, de vitamines et minéraux ou autres suppléments de phytothérapie, pour stimuler une production hormonale naturelle de l’organisme.

Plus de testostérone avec ceci :

  • La maca:

Une étude de 2017 a montré que la consommation de 1.5 g de poudre de maca par jour pendant 12 semaines a permis une augmentation de l’hormone lutéinisante, qui entraîne une amélioration de la qualité du sperme et de la mobilité des spermatozoïdes.

D’autres études ont mis en évidence la capacité de la maca à stimuler l’activité reproductrice des mâles, études menées sur des humains, sur des rats et des étalons, montrant que la racine de Lepidium meyenii (maca) stimule la spermatogenèse et améliore la performance sexuelle.

La maca agit donc sur la quantité de spermatozoïdes, sur la qualité du sperme, et donc sur la fécondité des hommes en général.

  • Le schizandra:

La recherche montre que le schisandra est bénéfique pour la fertilité et la santé hormonale, contribuant à favoriser une forte libido, en évitant les dysfonctionnements sexuels comme l’impuissance et affectant positivement les organes reproducteurs notamment l’utérus.  

Parce qu’il affecte positivement la production d’hormones notamment les œstrogènes, il est capable d’aider à guérir les os et à former une densité minérale osseuse. Ceci est utile pour prévenir des maladies comme l’ostéoporose, qui sont fréquentes chez les femmes âgées, car elles subissent des changements dans les niveaux hormonaux

  • Le ginseng:

Il augmente la résistance au stress et la balance hormonale. Il peut rééquilibrer le taux de testostérone chez l’homme.

Les composés de la racine de Ginseng, les ginsenosides, glycosides, stérols et essences volatiles sont reconnus avoir une action semblable à celle de l’adrénaline : Augmenter la résistance au stress et la balance hormonale, apporter une aide bénéfique au métabolisme et tonifier la tension musculaire et de la peau. C’est utile pour améliorer la concentration et l’endurance. Les Chinois l’emploient pour traiter le manque d’appétit, les pertes de mémoire, l’inquiétude, les palpitations, l’insomnie et la faiblesse en général.

Indications

D’une façon générale, le ginseng est utile dans les troubles de santé suivants:

– Fatigue générale et manque d’énergie.
– Épuisement et surmenage.
– Vieillissement précoce.
– Nervosité et insomnie.
– Manque d’appétit.
– Faiblesse musculaire.
– Alcoolisme et usage de drogues.
– Convalescence.
– Stress.
– Impuissance et frigidité.

  • Le zinc :

Il désactive l’aromatase, une enzyme qui favorise la production d’œstrogènes dans certains tissus, entre autres musculaire et graisseux, à partir de la testostérone. Pour de nombreux hommes, il est possible de maintenir un parfait équilibre entre la testostérone et les œstrogènes, uniquement en consommant un supplément de zinc. Une dose de 50 mg par jour devrait être suffisante. Après un ou deux mois, lorsqu’il y a amélioration des symptômes, la dose quotidienne de zinc pourra être abaissée à 30 mg.

  • La vitamine C :
    Un bas niveau de vitamine C dans l’organisme provoque une augmentation de l’aromatase, ce qui à pour effet de provoquer une diminution de la testostérone. Des doses quotidiennes de 1,000 mg à 3,000 mg de vitamine C sont recommandées pour abaisser le taux de l’aromatase.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Ginseng coréen haute qualité API NATURE Découvrir
ZINC Vitall+ en comprimés sécables Découvrir
Pycnogénol haute qualité NATESIS - micro-circulation/Immunité Découvrir