Oui, votre subconscient a du génie !

Chamois - MercantourEditions de l’homme – Un livre qui en a tout autant « Votre subconscient a du génie » de Harry W Carpenter. Cette proposition est faite par Harry W Carpenter, un auteur Nord Américain qui a l’âge de 9 ans réchappa d’une maladie qui faillit le maintenir à tout jamais sur son lit. « Votre fils mourra sans doute et si, par miracle, il devait survivre, sa faiblesse le clouera au lit. » Il était atteint d’une sérieuse affection cardiaque ….

C’est à ce diagnostic sombre auquel ses parents ne purent se résoudre et, ils firent appel à un praticien d’une médecine psychosomatique. Ce dernier reconditionna le mental subconscient de l’enfant dans le but de modifier le sombre diagnostic inclut dans son esprit, en l’ouvrant à la possibilité de guérir.

C’est en fait ce qui se produisit, non sans mal, puisqu’il fallut faire appel aux forces cachées en lui pour qu’au bout de quelques mois il soit remis sur pied. »

En lisant l’ouvrage « votre subconscient a du génie » de Harry W Carpenter, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec le psychiatre américain Milton Erickson.

« Très tôt Milton Erickson souffrit de déficits physiques (pas de vision des couleurs, dyslexie) et à l’âge de 17 ans il fut frappé par la terrible poliomyélite. Furieux d’avoir entendu le médecin annoncer à sa mère que son fils ne passerait peut être pas la nuit, il mobilisa toutes ses ressources pour survivre, même paralysé. La légende raconte qu’un jour, alors qu’il était en train de se reposer sur son rocking chair face à la fenêtre, il fut pris d’une si grande envie de sortir que son fauteuil bascula… Plein d’espoir, il se mit à travailler sur cet effet de l’imagination qui avait quand même réussi à faire bouger son corps paralysé ! Il venait en réalité de redécouvrir l’impact idéomoteur hypnotique décrit par Bernheim, 45 ans auparavant. Un an plus tard, Erickson était debout. Quelques mois seulement après, il entreprenait seul une randonnée de plusieurs milliers de kilomètre aux Etats-Unis. C’est en fait à près de 50 ans qu’il fit une seconde poussée de poliomyélite dont il guérira non sans séquelles.

C’est surement cette opiniâtreté qui lui permit en tant que médecin psychiatre de « dépoussiérer » l’hypnose et d’en faire une technique interactive si efficace. Actuellement, la pratique de l’hypnose thérapeutique a considérablement évolué mais de Milton Erickson on garde le souvenir d’un pionnier et d’un découvreur de génie qui encouragea ses disciples à élargir son oeuvre. Son attitude pragmatique et sa référence constante à l’inconscient comme une entité protectrice lui donne une position unique dans la littérature. »

Erickson n’était pas un théoricien, il ne développa aucune théorie. Tout son enseignement était axé sur des résultats pratiques. Il croyait profondément que toute théorie formelle de la personnalité ne pouvait que limiter le psychothérapeute et le rendre plus rigide. Il ne s’est jamais présenté comme le chef de file d’un mouvement ou d’une secte. Il n’avait aucune envie de fonder une école de psychothérapie.

C’était une personnalité vraiment unique, qui prônait l’individualité pour lui et pour les autres. Ses succès étaient basés sur sa certitude absolue que chaque patient possède en lui les ressources nécessaires à sa guérison.

Si j’ai voulu rapproché Carpentier de Erikson c’est simplement que ces deux hommes ont en commun la conviction que notre subconscient est un peu comme le génie de la lampe d’Aladin : il est bourré de ressources inimaginables.
C’est un outil de transformation incomparable pour quiconque en maîtrise parfaitement les rouages. En fait, notre intellect conscient nous pousse à mésestimer la force qu’il peut y avoir dans le subconscient. Ce dernier est convaincu de tout savoir et d’être bien supérieur en tout au subconscient.

Bien sûr, l’esprit conscient a façonné notre monde avec son intelligence, cependant voyons aussi ce qu’il en a fait !

En matière de puissance et de créativité, l’esprit conscient est à des années lumière de notre génie bienveillant : le subconscient.

Voyons maintenant ce qu’affirme Harry W Carpenter à la suite de sa guérison spectaculaire de son enfance:

« Et je fus guéri ! Complètement guéri. Non pas du jour au lendemain, mais au fil des mois qui suivirent. Petit à petit, je pris du poids, je me renforçais et mon cœur redevint normal. Les médecins en furent abasourdis. Un spécialiste rédigea un article sur mon cas et donna une conférence à l’hôpital sur ma guérison « miraculeuse ». Je m’en souviens encore, car il m’avait fait asseoir sur le podium pendant sa conférence, en guise de preuve vivante de ma guérison. Mon jeune cerveau retint de ces événements que la force de guérison réside dans le subconscient. Je me passionnai dès lors pour tout ce qui concerne le subconscient, son fonctionnement et l’usage que l’on peut en faire. Je découvris mon bon génie et j’appris à en tirer parti.

Aujourd’hui, je veux vous aider à trouver le vôtre et à le faire travailler pour vous. Heureusement pour vous, vous n’aurez pas à le chercher. Vous le possédez déjà : votre bon génie est votre subconscient. Comme tout génie bienveillant, votre subconscient exaucera tous vos souhaits. Il vous aidera à atteindre vos objectifs, à perdre de mauvaises habitudes, et bien plus encore. Il vous suffira d’apprendre à en être le maître et non plus la marionnette. Il est facile de tirer un meilleur parti du subconscient.

Dans ce livre, vous apprendrez à :

• transformer vos mauvaises habitudes ;
• accroître votre estime de vous-même ;
• apprendre plus vite tout en retenant mieux ;
• avoir du succès ;
• améliorer votre mémoire (ou mieux dit : votre aptitude à la remémoration) ;
développer votre créativité ;
• améliorer votre bien-être physique et psychologique ;
• communiquer avec votre subconscient pour confirmer vos intuitions, interpréter vos rêves, etc. ;
• entraîner votre subconscient à collaborer avec votre esprit conscient et non plus s’opposer à lui ;
• accroître votre motivation et améliorer vos méthodes de travail ;
• contrôler ce que capte votre subconscient ;
• vous détendre complètement et mieux dormir ;
• transformer sur-le-champ une humeur maussade en une humeur joyeuse. »

L’écriture de Carpenter est bien agréable et simple. Cependant, ce qui peut ravir le lecteur agnostique, c’est que sa perception du subconscient n’est pas celle d’un Joseph Murphy, qui lui, a transformé sa pratique avec une doctrine liée à une interprétation des textes bibliques et évangéliques.

mo_9782761931939Carpenter nous présente dans son ouvrage un subconscient vivant et accessible que chacun de nous peut « programmer » en utilisant quelques règles précises et efficaces.

Alors, le subconscient devient ce génie de la lampe d’Aladin. En fait, si le conscient représente 5% de notre activité cérébrale, que dire quand les 95% se mobilisent dans l’intérêt de l’esprit et du corps ?

Une belle lecture vous est promise avec cet ouvrage que nous jugeons comme synthétique et fondamental !

Acteur-Nature