-Nature Actualités Allergies Bien-être printemps Divers Divers santé naturelle Mieux vivre au fil des saisons Prévention Thèmes

Yeux qui piquent, nez qui coule, c’est sûrement une allergie saisonnière.

Le pollen des arbres est un allergène courant de printemps. On peut aussi avoir des allergies à trois ou quatre espèces d’arbres et de plantes. Les spores de moisissures portées par le vent peuvent aussi avoir une incidence.

Image par Bruno /Germany de Pixabay

Suivre la densité pollinique à l’extérieur peut être utile, mais il vous sera uniquement bénéfique de rester à l’intérieur les jours de densité pollinique élevée si ces niveaux élevés comportent des pollens auxquels vous êtes allergiques (les tests d’allergie peuvent vous aider à déterminer vos propres allergies).

Une meilleure approche est d’être préparé à faire face à vos allergies saisonnières quel que soit la possible densité pollinique de la journée.

Quelles sont les allergies du printemps ?

Les allergies printanières, sont parfois appelées le rhume des foins, et causent un certain nombre de symptômes incommodants comme des éternuements, la congestion et l’écoulement nasal, le picotement des yeux et le larmoiement et des démangeaisons dans votre nez, votre bouche ou votre gorge.

Les allergies sont la réaction de votre corps aux particules qu’il considère comme étrangères (les allergènes). La première fois que votre corps rencontre un allergène, vos cellules plasmatiques libèrent de l’immunoglobuline E (IgE), un anticorps particulier à l’allergène en question.

L’IgE se fixe à la surface de vos mastocytes, que l’on trouve en grand nombre dans vos tissus à la surface, tels que votre peau et vos muqueuses nasales, où elles aident à modérer les réponses inflammatoires. Les mastocytes libèrent de nombreux médiateurs chimiques importants, dont l’histamine.

Lorsque votre corps rencontre un allergène particulier pour la seconde fois, vos mastocytes sont activées en quelques minutes et libèrent un puissant cocktail d’histamines, de leucotriènes et de prostaglandines, qui déclenchent toute la cascade de symptômes que vous associez aux allergies.

Merveilleux corps humain

Le corps humain est capable de se défendre seul contre les envahisseurs qui se nomment virus ou bactéries. Chez certaines personnes le corps réagit promptement à des substances sans danger comme la poussière, les moisissures et bien entendu le pollen en produisant une substance nommée immunoglobuline E. Lorsque des patients ayant l’un des troubles allergiques (tels que la rhinite ou l’asthme) sont exposés à ces substances, le système immunitaire mobilise alors ses défenses en lançant un ensemble d’armes chimiques complexes pour attaquer et détruire l’ennemi présumé.

Pourtant, certains symptômes déplaisants et, dans des cas extrêmes, mortels, peuvent être ressentis.

Alors une réaction allergique peut avoir lieu n’importe où sur le corps, mais apparaît habituellement sur la peau, les yeux, la paroi de l’estomac, le nez, les sinus, la gorge et les poumons — des parties où des cellules spécifiques du système immunitaire sont postées pour repousser les intrus qui sont inhalés, avalés ou entrent en contact avec la peau».

Pour réduire au minimum vos symptômes allergiques, Acteur Nature vous suggère de réduire votre exposition aux pollens en:

  • Évitant les vêtements en tissu synthétique, en raison du fait qu’ils peuvent produire une charge électrique lorsqu’ils sont frottés, ce qui attire et fait que les pollens se collent à vous. Les fibres naturelles comme le coton sont un meilleur choix.
  • Faire de l’exercice en plein air avant l’aube, en fin d’après-midi, et/ou en début de soirée, car la densité pollinique est au plus faible à ces moments-là. Il vaut mieux effectuer une activité physique intensive en intérieur car l’augmentation de votre fréquence respiratoire pourrait vous faire inhaler plus de pollens.
  • Porter des gants et un masque lorsque vous jardinez. Pour filtrer les pollens, veuillez porter un masque filtrant classé au niveau 95 . Évitez également de toucher vos yeux et lorsque vous avez terminé, assurez-vous de prendre une douche et de laver vos vêtements.
  • Réduire votre exposition aux allergènes d’intérieur peut également aider à atténuer les symptômes d’allergie printanières.

Retrouvez nos articles sur le sujet:

Acteur-Nature

Nous vous invitons à visiter notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Harpagophytum BIO Natésis Découvrir
Propolis verte ultra forte Aagaard Découvrir
Prostajade-Complément prostate très complet Découvrir