Eloge de la lenteur

Photo escargot Wikipédia – La vie que nous menons devient pour la plupart d’entre nous une vraie compétition.
Alors, comment ne pas voir à quel point nous souffrons d’une forme d’hyperactivité propice à tous les maux de notre temps. Peut-être que, actuellement, vous vous sentez à fleur de peau ? Si, en observant bien votre respiration, vous vous rendez compte qu’elle est irrégulière et fragmentée,

l’exercice préconisé par le docteur Buteyko, dont nous parlons dans notre prochain dossier, est à expérimenter. Il s’agit de faire « l’exercice de l’escargot » ???…

Il faut tout d’abord essayer de ralentir sa respiration, en inspirant et expirant le plus lentement possible (pour ce faire, imaginez la lenteur de l’escargot). En introduisant la quantité d’air minimale nécessaire, nous réduirons la fréquence respiratoire par minute. Cet exercice peut également se pratiquer en comptant régulièrement tandis qu’on inspire et expire ; comme l’escargot, nous pouvons également nous arrêter, en insérant des pauses entre l’expiration et l’inspiration.

En fait, cela permet de lutter contre une hyperactivité et fébrilité respiratoire qui mine insensiblement notre santé.

Vivre plus lentement c’est parfois aller plus vite car cela évite toute précipitation, source de stress. Prendre la bonne habitude de vivre plus cool, c’est se permettre « d’économiser » nos réserves vitales pour enfin vivre mieux et plus longtemps.

Acteur-Nature

Pour en savoir plus: Notre dossier sur la méthode Buteyko